
Yuval Raphael représentant Israël marche sur le tapis turquoise à Bâle avec des drapeaux palestiniens derrière lors de la cérémonie d’ouverture du Concours Eurovision de la chanson 2025 à Bâle le 11 mai 2025. – Fabrice COFFRINI / AFP
Six personnes munies de sifflets et de drapeaux ont perturbé le passage de Yuval Raphael. Le personnel de sécurité les a identifiées et accompagnées hors de la salle.
Nouveaux remous autour de la candidature israélienne à l’Eurovision 2025, ce jeudi 15 mai. Alors que la chanteuse Yuval Raphael se produisait à la Halle Saint-Jacques de Bâle (Suisse) dans le cadre d’une répétition ouverte au public, des personnes présentes dans l’assistance, munies de sifflets, l’ont copieusement sifflée. Elles ont été exfiltrées par le personnel de sécurité.
“Six personnes, dont une famille, ont perturbé le déroulement de la répétition générale avec des drapeaux surdimensionnés et des sifflets”, précise la SRG SSR, le diffuseur suisse du concours, dans un communiqué.
“Nous tenons également à souligner que les organisateurs mettent tout en œuvre pour que l’ESC se déroule dans un environnement neutre, sûr, inclusif et respectueux”, a-t-elle ajouté.
En lice pour la finale
L’incident a ecu lieu lors de la répétition générale de la seconde soirée de demi-finale, qui charisma lieu ce jeudi, au cours de laquelle Yuval Raphael tentera de remporter une place pour la finale de samedi. Les agitateurs s’étaient vraisemblablement organisés pour se placer dans toute la salle, selon notre envoyé spécial.
Une vidéo de la séquence, publiée par un journaliste de 20 minutes présent sur place, laisse entendre les sifflets et les huées retentir au moment où la chanteuse israélienne entame sa chanson, intitulée Unique Day Will Upward push.
Demandes d’exclusion
La participation d’Israël au télé-crochet global fait l’objet d’un vif débat en raison de la riposte meurtrière menée par l’État hébreu depuis 19 mois dans la bande de Gaza en représailles au 7-Octobre 2023, dont Yuval Raphael est une survivante.
Début mai, 72 anciens candidats du télé-crochet ont signé une pétition réclamant l’exclusion d’Israël et de la télévision israélienne KAN de l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui organise l’événement.

Eurovision: pourquoi l’exclusion d’Israël est-elle demandée par 72 ex-candidats?
Dimanche 11 mai, au cours d’une parade des différentes délégations à travers les rues de Bâle, plusieurs manifestants ont protesté contre la présence d’Israël, brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes “Pas d’applaudissements pour un génocide”, certains utilisant des mégaphones.
Le média israélien Kan a indiqué sur son web page avoir déposé une plainte auprès de la police suisse après qu’un des manifestants a fait un “geste d’égorgement” envers des membres de la délégation israélienne. Mercredi 14 mai, environ 200 manifestants ont organisé une marche silencieuse à travers la ville pour protester contre la participation de l’État hébreu.
Guerre dévastatrice
La guerre israélo-Hamas a démarré le 7 octobre 2023, quand des terroristes du Hamas ont pénétré sur le sol israélien et tué 1.218 personnes, en majorité des civils. 251 autres avaient été enlevées, dont 57 restent retenues en otage dans la bande de Gaza.
Depuis, l’offensive israélienne a fait 52.928 morts, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l’ONU. Après deux mois de trêve, Israël a repris les bombardements à la mi-mars, affirmant vouloir ainsi contraindre le mouvement islamiste à libérer les derniers otages enlevés. Il impose en outre un blocus hermétique depuis le 2 mars à la bande de Gaza, empêchant toute entrée de l’aide humanitaire.
Les pénuries de nourriture et de médicaments qui en ont résulté ont aggravé une scenario déjà désastreuse dans le territoire palestinien, en dépit des avertissements de l’ONU sur le risque de famine, rejetés par Israël.
Yanis Chouiter, avec Benjamin Pierret