
Des manifestants pro-Palestine ont défilé à Bâle (Suisse) où se tient l’Eurovision cette année et alors qu’Israël participe à nouveau au concours cette année. – SEBASTIEN BOZON
Environ 200 manifestants ont organisé une marche silencieuse mercredi à travers Bâle, ville suisse hôte de l’Eurovision, pour protester contre la participation d’Israël alors que le pays intensifie sa guerre contre Gaza.
Environ 200 manifestants ont organisé une marche silencieuse mercredi à travers Bâle, ville suisse hôte de l’Eurovision, pour protester contre la participation d’Israël, alors que le pays intensifie sa guerre à Gaza.
Ils ont défilé depuis l’Hôtel de Ville puis ils ont traversé le Rhin, mais la police les a empêchés d’atteindre la fan zone du “village Eurovision”.
Portant une trentaine de drapeaux palestiniens, les manifestants arboraient une banderole sur laquelle on pouvait lire: “Bâle – Unis pour la Palestine” et “Boycott du concours de la chanson du génocide”.
Une femme tenait une pancarte où il était écrit: “Gaza est affamée par Israël en ce moment”, tandis qu’un homme en brandissait une autre avec le message: “Merci Nemo !”
“Israël n’est jamais sanctionné pour ce qu’il fait”
Le chanteur suisse, qui a remporté l’Eurovision l’an dernier à Malmö, en Suède, s’est joint aux appels demandant l’exclusion d’Israël du plus extraordinary événement musical télévisé en tell au monde.
D’autres pancartes affichaient les messages suivants: “droits humains pour tous” et “Nous pensons aux 50.000 enfants, mères et pères morts à Gaza”.
Georgina Ingold, 60 ans, originaire de Bâle, a déclaré à: “Israël n’est jamais sanctionné pour ce qu’il fait. Vous franchissez les lignes rouges, donc vous ne pouvez pas participer à un événement festif et léger comme celui-ci.”
Lea Kobler, 31 ans, de Zurich, a ajouté : “C’est juste horrible. Et Bâle offre une tribune à Israël, et personne ne dit rien. Il faut que ça cesse.”, portant une pancarte sur laquelle on pouvait lire : “Nous sommes humains, et vous avez regardé, en silence.”
Une survivante de l’attaque du 7-Octobre représentera Israël
Alors qu’Israël intensifie son offensive à Gaza, qui a fait des dizaines de milliers de morts, les appels à l’exclure de l’Eurovision se multiplient.
Les manifestations pro-palestiniennes à Bâle sont toutefois loin d’atteindre l’ampleur ou l’intensité de celles qui avaient ecu lieu l’année dernière à Malmö, lorsque la candidate israélienne Eden Golan s’était produite sous haute sécurité, le reste du temps confinée à son hôtel.
Yuval Raphael, la représentante d’Israël cette année, participera à la deuxième demi-finale jeudi – et fait partie des favorites pour se qualifier. Yuval Raphael a survécu à l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza, en se cachant sous des corps lors de l’attaque par le Hamas d’un festival de musique, au cours de laquelle des centaines de personnes ont été tuées.
Le média public israélien Kan a indiqué avoir porté plainte auprès de la police après avoir filmé un manifestant faisant apparemment un “geste d’égorgement” en direction de la délégation israélienne lors de la parade d’ouverture de l’Eurovision dimanche, au milieu de nombreux autres manifestants pro-palestiniens agitant des drapeaux.