Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Économie
- Droits de douane
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Article réservé aux abonnés

A l’situation de deux jours de discussions à Genève (Suisse), samedi 10 et dimanche 11 mai, les deux premières puissances de la planète ont annoncé, lundi 12 mai, renoncer à l’essentiel des droits de douane qui, depuis presque un mois, bloquaient les échanges commerciaux entre elles. Dans un communiqué commun publié lundi à 15 heures, heure de Pékin, 3 heures du matin, heure de Washington, les deux capitales ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours.
Les taxes douanières des Etats-Unis contre les produits chinois, qui étaient montées à 145 %, seront réduites à 30 %, tandis que le taux imposé par la Chine aux produits américains, qui était passé à 125 %, tombera à 10 %. « Nous sommes d’accord sur le fait qu’aucune des deux parties ne veut un découplage », a déclaré le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, qui menait la délégation américaine en Suisse au côté du représentant au commerce, Jamieson Greer. Les deux pays sont, par ailleurs, convenus d’un mécanisme pour poursuivre les discussions sur leurs relations économiques et commerciales. L’annonce a aussitôt dopé les marchés. Les prix du pétrole et la Bourse de Hongkong ont bondi de 3 % dans les minutes qui ont suivi.
Il vous reste 84.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.