alliés•Les dirigeants français, britannique et allemand ont rejoint la capitale ukrainienne pour venir soutenir Kiev
J.B. avec AFP
Une visite historique et groupée pour afficher leur soutien à l’Ukraine. Le président Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont débarqué ce samedi matin en train à Kiev, puis ont été rejoints par le Premier ministre polonais Donald Tusk, pour y rencontrer le président Volodymyr Zelensky. L’objectif : soutenir le peuple ukrainien et réclamer, de live efficiency avec les États-Unis, un « cessez-le-feu complet » de 30 jours à Moscou.
Une manière de répondre aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie qui se sont déroulées la veille sur la place Rouge autour de Vladimir Poutine et d’une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping.
Les Européens et le président ukrainien se sont notamment rendus sur la place centrale de Kiev, le Maïdan, pour déposer des bougies et observer une minute de silence au pied d’un mémorial dédié aux soldats tombés depuis le début de l’invasion russe.
En tenue décontractée, Starmer, Macron et Merz affichent leur entente dans le train qui les mène à Kiev.
Sur la place Maïdan, de nombreux drapeaux et bouquets de fleurs rendent hommage aux soldats tués face à l’armée russe.
Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont débarqué au matin à la gare de Kiev.
Le Polonais Donald Tusk, qui était à Nancy vendredi, donne l’accolade à son voisin Zelensky.
Donald Tusk, Keir Starmer, Olena Selenska, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Friedrich Merz sur la place Maïdan de Kiev.
Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont pris le train de nuit pour rallier la capitale ukrainienne.
Emmanuel Macron est visiblement satisfait de la ponctualité des cheminots ukrainiens.
Temps castle de cette visite, les dirigeants européens tenant chacun une bougie pour rendre hommage aux victimes de l’invasion russe.
Un cœur géant et des bougies entourent les leaders européens, comme une réponse aux chars qui ont défilé vendredi sur la Place rouge à Moscou.
Emmanuel Macron et Keir Starmer marchent dans les rues de Kiev sous haute safety.
Le Remark
Actualité
LIVE