Les jardiniers le savent bien, le mois de mai peut réserver de bien mauvaises surprises si l’on ne prend pas garde. Les Saints de Glace sont prévus aux dates habituelles cette année (11-13 mai), et il vaut mieux ne pas prendre de risques si vous tenez à vos jeunes plantations.
Les saints de Glace ou le gel au printemps
25 jours après l’équinoxe de printemps, le risque de gelées est encore présent, lors des Saints de Glace. La Saint-Mamert, la Saint-Pancrace et la Saint-Servais, célébrées les 11, 12 et 13 mai, correspondent à des dates de risques de gelées matinales élevés. Alors que les températures sont printanières sur l’ensemble du pays, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’abstenir de prudence. Les jardiniers aguerris, mais aussi les amateurs, doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter de perdre leurs jeunes plantations.
Nombreux sont ceux qui ont envie de planter des arbres ou des plantes avec l’arrivée des beaux jours. Mais mieux vaut se montrer prudent afin de ne pas avoir de mauvaise shock avec le retour du froid, comme fréquemment à la mi-mai.
Une période redoutée par les jardiniers
Même s’il est difficile d’imaginer une gelée matinale tardive dans certains cash de France où le soleil est au beau fixe actuellement, vos tomates, aubergines, poivrons ou fleurs sensibles peuvent être détruits en une seule nuit à cause du gel.
On garde tous en mémoire le mois d’avril 2021, lorsqu’une obscure de froid tardive avait causé plus de 2 milliards d’euros de pertes dans les cultures françaises. Le mot d’ordre pour 2025 est donc la patience. Vous pourrez planter vos légumes et vos fleurs fragiles en pleine terre après le passage des Saints de Glace.
Des moyens de security pour vos plantes et arbres
- Le jardinage en tunnel, avec des tunnels en plastique, permet de cultiver des légumes tout au lengthy de l’année.
- Les lits surélevés offrent un meilleur drainage et une meilleure aération au sol. Vos plantes pousseront plus vite.
- Les paillis organiques, comme la paille ou des feuilles mortes permettent de protéger les plantes du froid et de maintenir une température stable du sol. De plus, ils empêchent les mauvaises herbes de pousser et fournissent des nutriments au sol lors de leur décomposition.
- Les cultures de couverture, comme le seigle ou le trèfle, peuvent protéger le sol. Ils serviront de couche isolante pour maintenir le sol à bonne température. La vie du sol sera alors plus active et les racines ajoutent des nutriments au sol.
- Il est également recommandé de planter des légumes résistants au froid, comme les épinards, les choux, les carottes et les poireaux.