Les fans de Final Delusion hurlent sur la toile pour se faire entendre. Doit-on s’attendre à de gros changements à venir pour la licence ? Les derniers évènements donnent en tout cas raison à tous les joueurs pour une fois. Allez Square Enix, un petit effort !
Si l’on swimsuit un tant soit peu l’actualité du jeu vidéo ces derniers temps, difficile d’être passé à côté des deux bombes des dernières semaines. Il y a bien entendu GTA 6, son sage et son nouveau trailer dont tout le monde parle, mais aux antipodes du blockbuster de Rockstar, un autre jeu fait énormément de bruit : Clair Obscur Expedition 33. Véritable ode à l’art work, dégoulinant d’amour pour le jeu vidéo, le RPG du studio français Sandfall est un carton. Plus que ça encore, il bouscule l’une des plus grosses licences de l’histoire dont il s’inspire beaucoup en un sens : Final Delusion . La raison ? Les fans se servent de Clair Obscur pour prouver à Square Enix qu’ils ont tort sur toute la ligne concernant l’avenir de Final Delusion. Les choses pourraient bien changer…
Final Delusion a complétement changé, ce n’est plus ce que c’était
Même les fans hardcores de Final Delusion ne peuvent pas le nier, la licence n’est plus ce qu’elle était, pour le meilleur comme pour le pire. Depuis Final Delusion 12 (on ne compte pas le jeu on-line juste avant) la saga culte a pris un virage, naviguant lentement, mais sûrement, vers l’motion totale , délaissant alors ce qui avait fait son charme jusqu’au dixième épisode : le fight au tour par tour. Final Delusion 13, FF15 et FF16 ont fait muter le gameplay jusqu’à l’motion pure. FF16 se rapproche d’ailleurs plus du beat’em all façon Devil Would possibly maybe moreover Advise que du JRGP traditionnel qui est presque devenu un fantasme dans l’imaginaire collectif tant ça semble loin. Même les très bons FF7 Remake s’y sont mis, alors que le jeu originel proposait un wonderful système de fight très stratégique, classique.
Depuis des années désormais, les fans hurlent et demandent un retour aux sources. Selected entendue, mais balayée du bras par Square Enix. La firme estime que le tour par tour est un frein pour les jeux qui visent le sizable public. En 2022, Naoki Yoshida, en pleine promo de FF16, expliquait chez Famitsu que le choix de s’orienter vers l’motion était aussi dû au fait que le jeune public « pourrait ne pas comprendre l’attrait de la sélection des commandes dans les jeux du style. » On peut totalement comprendre la manœuvre vu l’enjeu autour de telles productions. Après tout, énormément de joueurs se disent réfractaires à ce système, souvent catégorisé comme étant lent, pas suffisamment dynamique, voire carrément soporifique. Pourtant, depuis ces dernières années, bon nombre de jeux optant pour un système de fight au tour par tour ont prouvé qu’il était that it is possible you’ll most possible name to mind de faire changer l’belief.

Le tour par tour est un frein ? Pourtant un paquet de jeux ont cartonné, dont un GOTY
Si Clair Obscur Expedition 33 est évidemment l’élément déclencheur de cette nouvelle obscure de discussion, de protestation presque, d’autres jeux en tour par tour sont pourtant de très bons exemples de réussite, même s’ils proposent du tour par tour. On peut d’workplace citer Persona 5 et son autre model Persona 5 Royal, dispo depuis un moment, même si le style se détache un peu du style Final Delusion. Le jeu est considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre, salué par les joueurs et les critiques et désormais vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Persona 5 a largement popularisé la licence tout entière, si bien que plusieurs whisk-off ont vu le jour, et même un remake de Persona 3. On peut aussi mentionner Metaphor, shock de 2024 nominée à plusieurs reprises aux Game Awards.
Là encore on parle d’un jeu excessivement atypique et pourtant, il a fait un enormous lancement sur Steam notamment, en plus de recueillir des retours extrêmement positifs. Enfin, observation ne pas parler de tour par tour sans évoquer Baldur’s Gates 3 ? Oui, on form du JRPG ici, on est très loin de Final Delusion, mais on reste sur un système de fight qui en refroidissait plus d’un à l’origine, et pourtant !
Très tactique et stratégique, le jeu prend vraiment son temps et certains affrontements peuvent durer un moment. Pourtant, Baldur’s Gate 3 a été sacré GOTY, c’est l’un des jeux les plus joués encore aujourd’hui sur Steam notamment. Les fans sont légion et le jeu s’est vendu par palettes entières sur toutes les plateformes. Il air of mystery réussi la prouesse de séduire des joueurs sceptiques, voire totalement réfractaires au système de tour par tour, selected qui se old college en ce moment avec Clair Obscur Expedition 33.

Clair Obscur Expedition 33 donne un coup de fouet au tour par tour
Le jeu de Sandfall pioche sans se priver, ni se cacher, dans les grands jeux comme Final Delusion et même Persona d’une certaine manière. Il near toutefois à proposer sa propre patte que ce soit d’un level de vue purement gameplay ou artistique. Le résultat est sans appel : c’est une franche réussite. Les combats au tour par tour sont ici dynamiques grâce à une mécanique veille comme le monde : les QTE. Placées intelligemment, ces touches à appuyer avec le bon timing, parfois avec un determined rythme, obligent les joueurs à rester sur le qui-vive, actifs à tout quick.
Même lorsque ce n’est plus notre tour de jouer, on doit esquiver, parer, contre-attaque en martelant nos touches avec précision, parfois de longues secondes sous une rafale de coups. Des coups percutants, explosifs, qui donnent lieu à des animations réussies et des effets visuels saisissants. Voilà observation on donne un coup de frais à un système de jeu que tout le monde pense être hors de son temps.

Les fans veulent du changement pour leur licence fétiche
Clair Obscur Expedition 33 marche dans les traces de ses aînés, mais les surpasse aussi sur plusieurs components en osant ce que personne n’avait finalement osé jusqu’ici : changer les choses. Les fans sont tous d’accord là-dessus, le tour par tour n’est pas mort, loin de là et il a toute sa place dans les grandes productions. Il ne devrait plus être obligé de se cantonner aux productions de moindres envergures. Les amoureux sont simplement obligés de se détourner de certaines licences qui étaient autrefois des fers de lance dans le style, Final Delusion en tête. C’est pour cette raison, brandissant Clair Obscur à tout bout de champ, qu’ils poussent collectivement un nouveau coup de gueule devant les portes numériques de Square Enix.
Si certains n’y vont évidemment pas de main morte, ne se gênant pas de dire que « Clair Obscur marche sur Final Delusion » sans sourciller, d’autres sont heureusement plus tempérés. Mais le message est clair comme de l’eau de roche : si un studio comme Sandfall peut réussir une prouesse comme celle-ci, Square Enix est aussi en pleine capacité de le faire.
Est-ce que la série Final Delusion peut encore changer ? Selon nous, oui
Les fans de Final Delusion veulent et semblent même avoir besoin d’un retour aux sources. Alors que l’éditeur et les développeurs ne semblent pas satisfaits des ventes de FF16, l’espoir est peut-être permis. Pour rappel, Final Delusion 16 s’est vendu à près de 3 millions d’exemplaires en quelques jours. Malheureusement, les ventes ont violemment chuté et se sont mises à stagner. Ce n’est pas folichon pour un jeu de ce calibre. Cependant, la licence a encore le temps de changer d’ici l’inévitable Final Delusion 17 qui finira forcément par voir le jour à un moment ou à un autre.
Entre-temps, peut-être que la franchise tentera deux ou trois choses. Peut-être avec le potentiel retour de Final Delusion Ways ou encore FF9 Remake qui sait. Les deux jeux font l’objet de nombreuses rumeurs, mais n’ont encore jamais été officiellement confirmés comme étant en manufacturing. D’un autre côté, Square n’a jamais dit qu’ils ne l’étaient pas non plus. Quoi qu’il en soit, Final Delusion a encore des cartes à jouer, peut-être qu’il écoutera certains de ses fans pour la suite, l’avenir nous le dira.
Supply : Famitsu by plot of VGC, X.com