
Un magasin Ikea à Lomme, dans le Nord (portray d’illustration). – FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP
Le géant suédois de l’ameublement Ikea relance l’opération des vide-greniers solidaires dans près d’une vingtaine de magasins à partir du 7 juin prochain. RMC Conso fait le level.
Bonne nouvelle pour les chineurs et amateurs de brocantes. Les vide-greniers solidaires Ikea sont de retour pour une nouvelle édition sur les parkings de plus d’une vingtaine de magasins en France, a annoncé l’enseigne dans un communiqué.
L’objectif: encourager la seconde vital. À la fois du côté des exposants qui pourront “vider leurs placards, faire le tri et vendre tous types d’objets – Ikea ou non – mobilier, déco, vaisselle, jouets, livres, textile…”. Mais aussi du côté des acheteurs qui vont “donner une seconde vie aux objets du quotidien et se faire plaisir à petit prix”, affirme le géant sudéois de l’ameublement.
Ikea a lancé l’initiative en 2012 avec un premier take a look at à Dijon. Depuis, le idea a fait du chemin, notamment avec le succès récent de l’édition belge en 2024 où huit magasins avaient accueilli simultanément un vide-grenier. L’enseigne a donc décidé d’intensifier ces événements en France.
Une dimension écologique, mais aussi sociale
Pour participer et réserver votre emplacement, vous devez être membre Ikea Household. Il vous suffit ensuite de vous rendre sur le field en ligne de l’enseigne ou de vous déplacer directement en magasin. Il vous faut également fournir une attestation sur l’honneur de non-participation à plus de deux événements similaires dans l’année, ainsi qu’une pièce d’identité.
Les frais d’inscription de 10 euros, pour un emplacement de 2,50m et dans la limite de deux emplacements maximum par exposant, seront ensuite reversés à des associations locales. Par exemple, à Toulouse, les fonds récoltés seront donnés à Hôpital Sourire.
Les dates et les magasins à retenir
Plus d’une vingtaine de magasins joueront le jeu de ces rendez-vous solidaires les 7, 14, 21 et 28 juin prochains.
Le samedi 7 juin, les magasins suivants accueilleront les participants, de 8h à 17h:
- Lens – Hénin-Beaumont
- Brest
- Paris – Plaisir
- Paris – Evry
- Paris – Nord
- Lille – Lomme
- Bordeaux
- Rennes
- Reims
- Caen
- Strabsourg
- Paris – Villiers
- Vélizy
- Toulon – La Valette-du-Var
- Clermont-Ferrand
- Paris – Franconville
- Excursions
- Mulhouse
- Orléans
- Paris – Italie 2 (et aussi le 8 juin)
Le vide-grenier de Rouen se tiendra le 14 juin et celui de Toulouse le 21 juin. Le magasin de Dijon fera, quant à lui, des brocantes tous les samedis du 7 au 28 juin.
Un engagement plus international
Comme le précise la marque, son “engagement pour une consommation plus responsable ne se limite pas à une journée”. En effet, depuis 2014, il existe des espaces “Seconde Vie” dans les magasins, qui permettent aux consommateurs d’acheter ou de revendre des meubles d’occasion de l’enseigne avec des démarques de moins 40% à moins 60% du prix neuf, en fonction de l’état. Les membres Ikea Household bénéficient de 20% supplémentaires sur le montant de la reprise.
Le groupe propose aussi des ateliers de customisation des meubles pour leur donner une nouvelle vie et éviter de racheter du neuf, et met aussi gratuitement à disposition de la visserie et des pièces détachées afin de privilégier la réparation.
En 2024, sur les 36 espaces de seconde vital, 2,7 hundreds of hundreds de produits ont été revalorisés en France contre 2 hundreds of hundreds l’année précédente, soit une augmentation de 35%, selon le groupe.
Comme nous l’expliquions dans cet article, très peu de grandes enseignes d’ameublement se sont encore engagées dans cette voix, sauf Ikea. “Sur ce marché, Ikea est en avance. Il n’y a pas d’équivalent”, nous avait assuré Éric Weisman Morel, directeur en payment des filières de recyclage chez Écomaison.
Depuis 2022, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) oblige les distributeurs à reprendre les meubles usagés. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’enseignes vont être contraintes de suivre le mouvement.