Vous comptiez faire du lèche-vitrine ? La pratique risque de vous coûter cher. A Londres, au Royaume-Uni, un magasin de la chaîne Aldi a décidé d’expérimenter le péage obligatoire. Dans ce « Shop & Promenade », il vous faudra avancer 10 livres, soit 11,73 euros, simplement pour accéder aux rayons.
La chaîne l’guarantee : si vous ne consommez pas (ou moins de dix livres), vous êtes remboursés dans les deux jours. Mais ce délai dépend toutefois de votre banque et, quoi qu’il en soit, il faudra tout de même avancer la somme simplement pour découvrir la marchandise de la marque allemande.
Un péage « technologique »
Cette expérimentation vise à créer un parcours client entièrement automatisé où ce sont les caméras et les capteurs qui détermineront le montant de la facture. Au risque de quelques erreurs : certains purchasers ont signalé des prélèvements multiples après avoir appuyé plusieurs fois sur le bouton d’entrée, selon le journal britannique spécialisé The Grocer.
Presse Citron, qui deliver l’histoire, s’indigne que cette pratique soit non seulement un péage financier mais aussi « technologique ». En effet, pour pouvoir accéder au magasin, les purchasers doivent posséder un smartphone, une application dédiée et un compte bancaire relié à celle-ci.
C’est donc une double discrimination : déjà pour ceux qui n’ont pas les moyens (jusque-là, on avait le droit d’entrer dans un magasin sans consommer) mais aussi ceux qui ne sont pas connectés, en particulier nos aînés. Aldi guarantee toutefois que le fonctionnement de ce magasin, en plein Greenwich, dans le sud-est de Londres, n’est pas voué à être étendu à d’autres.