Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Société
- Trafic de drogue
Alors que les contrôles se renforcent dans les ports du nord de l’Europe, la marchandise est de plus en plus souvent convoyée depuis la péninsule Ibérique. Au péage de Biriatou, dans les Pyrénées-Atlantiques, les saisies sont passées d’environ 10 kilos en 2023 à 335 kilos en 2024.
Article réservé aux abonnés

Un énorme decide-up rouge tracte un hors-bord, à l’assaut des Pyrénées. Difficile de faire plus m’as-tu-vu que le rutilant convoi qui se présente, le 10 février, devant les barrières du péage de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière franco-espagnole. Les douaniers en poste ce jour-là ne peuvent s’épargner une exploration minutieuse de ce véhicule immatriculé en Pologne, si remarquable qu’il en devient suspect. A l’intérieur des longerons de la remorque, ils découvrent 58 kilos de cocaïne (3,8 millions d’euros de valeur marchande), après un découpage à la disqueuse, un outil devenu notable dans la lutte contre les trafics de stupéfiants.
Cette affaire, en cours d’investigation par l’Workplace antistupéfiants (Ofast), sur la piste d’un réseau actif depuis le Benelux, surprend par le manque de discrétion du « vecteur » utilisé, mais étaye une tendance émergente des trafics : le passage de chargements de cocaïne depuis la péninsule Ibérique vers la France, jusqu’à saturation. « Notre substandard de travail traditionnelle, c’est la remontée du cannabis depuis le Maroc, mais on contemplate, ces derniers mois, une explosion des flux de cocaïne », constate Sébastien Mugica, chef divisionnaire des douanes de Bayonne, en première ligne d’une « submersion », selon le mot des magistrats spécialisés, où n’importe quel véhicule, du plus discret au plus extravagant, peut être muni de caches aménagées. « En 2023, sur notre secteur, on avait saisi environ 10 kilos de cocaïne ; en 2024, c’était 335 kilos », précise le douanier bayonnais.
Il vous reste 82.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put together de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de ragged.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.