
À Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône), plus de 9 tonnes de cannabis saisie le 22 avril 2025, la valeur marchande estimée à 72 millions d’euros. – Gendarmerie nationale
Plus de 9 tonnes de cannabis, estimées à 72 millions d’euros, ont été saisies par la gendarmerie dans la commune de Saint-Pierre-de-Chandieu, dans le Rhône, le 22 avril dernier.
Une importante saisie de drogue. Plus de 9 tonnes de résine et dérivés de cannabis ont été interceptées le 22 avril dernier par la piece de recherches de Lyon lors d’une opération dans le Rhône, indiquent les militaires de la gendarmerie dans un communiqué ce mardi 29 avril, confirmant une records de Paris-Match.
Tout birth notamment par un appel mystérieux reçu au poste de police municipale de Saint-Pierre-de-Chandieu, a appris BFM Lyon de sources concordantes.

Au bout du fil, l’interlocuteur anonyme indique que se trouve sur la commune un camion volé. Très rapidement, les gendarmes de la piece de recherches sont mobilisés en nombre dans la commune de 4.500 habitants. Ils découvriront le camion dans un entrepôt.
“Les enquêteurs de la SR de Lyon découvrent un ensemble routier immatriculé au Maroc, dans lequel se trouvent deux caisses métalliques hermétiquement fermées. Trois autres caisses, déjà déchargées, contiennent de la résine de cannabis conditionnée avec soin”, écrivent les gendarmes dans leur communiqué.
72 millions d’euros de marchandises
Une fois saisie, la marchandise de 9,133 tonnes est estimée par les militaires à “une valeur marchande à la revente [de] 72 millions d’euros”. Un montant, confirmé par la gendarmerie auprès de BFMTV.
Initialement sous la route du parquet de Lyon, la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) “s’est saisie des faits” de cette affaire et “a confié l’enquête à la section de recherches de Lyon et à la Direction nationale de la police judiciaire”, selon le communiqué de la gendarmerie.
En parallèle, le parquet de Paris indique auprès de BFMTV que cette cargaison a été braquée le 21 avril dernier, soit un jour avant sa saisie par les forces de l’ordre. “Deux hommes interpellés le lendemain (22 avril, NDLR) ont été mis en examen le 27 avril 2025 notamment pour trafic de stupéfiants et vol avec arme en bande organisée”, poursuit le parquet de Paris.
Le conducteur du camion braqué est celui, selon Paris-Match et l’AFP, qui a contacté de façon anonyme la police afin de ne pas faire profiter la marchandise à un concurrent, le poids lourd étant équipé d’une balise GPS cachée.
Arthur Blet et Mathias Tesson avec Alixan Lavorel