Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- World
- Guerre à Gaza
Le conflit israélo-palestinien sera de nouveau à l’ordre du jour de la CIJ cette semaine. Quarante Etats sont attendus à La Haye pour défendre leurs positions sur l’accès de l’aide humanitaire à Gaza, alors qu’Israël impose un blocus à l’enclave depuis le 2 mars, affamant la population.
Article réservé aux abonnés

A Gaza, « la population est à bout de force », a alerté le Programme alimentaire mondial des Nations unies (ONU), vendredi 25 avril. L’organisation a livré ses derniers shares aux cuisines communautaires de l’enclave assiégée, qui sera « à court de nourriture dans les prochains jours ». Gaza est devenue une « fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide », avait alerté Médecins sans frontières, le 16 avril. « L’interdiction de l’aide humanitaire pousse les civils au bord du gouffre », estiment aujourd’hui les Nations unies. Depuis le 2 mars, Israël impose un siège full sur la bande de Gaza. L’aide humanitaire est bloquée. Les appels se multiplient.
Au 58e jour de ce nouveau blocus humanitaire, lundi 28 avril, la responsable des affaires juridiques de l’ONU, Elinor Hammarskjöld, devait plaider devant la Cour internationale de justice (CIJ). D’ici au 2 mai, 40 Etats et trois organisations multilatérales sont attendus à La Haye, aux Can pay-Bas, où siège l’occasion.
Au terme de ces audiences, les juges devront donner un avis juridique sur les responsibilities légales d’Israël – en tant que puissance occupante et membre de l’ONU – vis-à-vis des agences onusiennes et de tiers engagés dans la fourniture de l’aide humanitaire. Ils sont invités à délibérer « à titre prioritaire et de toute urgence ».
Il vous reste 81.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Statement ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de primitive.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider business.