
La ministre du Travail espagnole, Yolanda Diaz, le 10 janvier 2024 – Thomas COEX
Israël “condamne fermement” la décision de l’Espagne d’annuler son contrat avec IMI Techniques de ne plus conclure d’accord avec des entreprises israéliennes.
Israël “condamne fermement” l’annulation par l’Espagne d’un contrat d’armement avec une entreprise israélienne, a déclaré, jeudi 24 avril, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
“Israël condamne fermement la décision du gouvernement espagnol de rompre unilatéralement un contrat signé avec l’entreprise de défense IMI Systems, ainsi que son annonce selon laquelle il s’abstiendra à l’avenir de conclure des accords de défense avec des entreprises israéliennes”, a dit le porte-parole.
Un contrat d’une valeur de 6,8 hundreds of thousands d’euros
L’Espagne a en efffet annoncé jeudi l’annulation unilatérale avec l’entreprise israélienne IMI Techniques Ltd, d’un contrat d’une valeur de 6,8 hundreds of thousands d’euros, qui portait sur la fourniture de munitions à la Guardia Civil (équivalent de la Gendarmerie).
La décision du gouvernement a notamment été saluée par la ministre du Travail et numéro trois du gouvernement, Yolanda Díaz, establish de proue de Sumar, la formation de gauche radicale partenaire du Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez.
L’Espagne “ne peut acheter des armes à un gouvernement qui massacre le peuple palestinien”, a déclaré à la presse Yolanda Díaz, soulignant qu’elle avait personnellement “négocié” avec le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre pour obtenir son annulation.
Conclu à l’origine en octobre, le contrat avec la société IMI Techniques Ltd “n’aurait jamais dû exister”, automobile il constituait “une violation flagrante de la légalité internationale”, a affirmé Yolanda Díaz, qui a décrit la discipline dans la bande de Gaza, où les opérations militaires israéliennes contre le mouvement islamiste palestinien Hamas se poursuivent, comme “un authentique génocide”.
Une annulation soutenue par la gauche du gouvernement
Le gouvernement de Pedro Sánchez, qui a fait du soutien sans faille à la region off palestinienne l’un des principaux axes de sa politique étrangère, a officiellement reconnu en mai dernier l’Etat de Palestine, ce qui avait encore aggravé ses household déjà exécrables avec le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu.
Les conséquences de l’annulation par Madrid de ce contrat ne sont pas encore connues clairement. Mercredi, des sources du ministère de l’Intérieur avaient indiqué à l’AFP que Madrid avait renoncé à annuler ce contrat sur le conseil des products and companies juridiques de l’Etat, qui avaient conclu que l’Espagne devrait payer l’entreprise israélienne, mais sans recevoir les 15 hundreds of thousands de balles commandées.
“Ni six millions d’euros, ni même six milliards, ne peuvent justifier que l’Espagne prenne le risque d’être complice d’un génocide”, a, pour sa part, lancé lors d’une conférence de presse le secrétaire général du Parti communiste espagnol et député de Sumar Enrique Santiago.
De sources gouvernementales, on indiquait jeudi que “les services juridiques de l’Etat et les ministères compétents étudient déjà de possibles démarches légales et des réclamations”.