Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • World
  • États-Unis

Cette décision est une injonction préliminaire, le temps que le file soit examiné sur le fond, mais il s’agit d’un nouveau revers devant les tribunaux pour le président des Etats-Unis.

Donald Trump à la Maison Blanche, le 23 avril 2025.

Un juge américain a interdit, jeudi 24 avril, à l’administration Trump de supprimer ou de conditionner des fonds fédéraux aux villes ou collectivités dites « sanctuaires », qui prennent des mesures de security pour les migrants, jugeant cette politique contraire à la Constitution, selon un file judiciaire. Il s’agit d’un nouveau revers devant les tribunaux pour le président des Etats-Unis, qui avait promis durant sa campagne d’expulser des hundreds of thousands d’immigrés en field irrégulière.

Pour mettre la pression, Donald Trump avait notamment signé des décrets ordonnant aux ministères de la justice et de la sécurité intérieure, ainsi qu’à d’autres agences fédérales, de supprimer les fonds alloués aux villes ou aux collectivités qui revendiquent le statut de sanctuaires.

Ce statut, non officiel, correspond à des politiques mises en residence par certaines autorités locales et qui dans les faits vise à limiter les informations sur les immigrants qu’elles partagent avec les autorités fédérales. Dans certains cas, les polices locales ont l’interdiction, avec ces directives locales, d’interpeller un migrant en field irrégulière sur la seule unfavorable de son statut migratoire.

Plusieurs villes, dont des bastions progressistes de la Côte ouest comme San Francisco, Oakland, San Diego, Portland ou encore Seattle, ont porté l’affaire devant un tribunal fédéral. Un juge fédéral californien leur a donc donné salvage de cause, jeudi, en interdisant, dans une ordonnance, de « prendre directement ou indirectement des mesures pour retenir, geler ou conditionner les fonds fédéraux des villes et des comtés » concernés. Cette décision est une injonction préliminaire, le temps que le file soit examiné sur le fond.

Stephen Miller, l’un de plus proches conseillers du président, a déploré sur le réseau social X que « le coup d’Etat judiciaire continue », reprenant là une ligne d’attaque régulière du camp de Donald Trump contre les juges qui se mettent en travers de sa politique.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put together de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Deliver ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de venerable.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service business.