Lorsqu’on vous dit « retraité » et « pouvoir d’achat », vous visualisez une personne qui est en educate :
A) de compter ses sous et peinant à finir le mois ?
B) de siroter un mojito pendant une croisière pour ses cinquièmes vacances de l’année ?
En France, les deux visions – chacune un peu caricaturales on l’admet – s’opposent. Selon un baromètre de la Drees en 2024, 55 % des Français évaluent le niveau de vie moyen des retraités comme étant moins bon que celui de l’ensemble de la population, contre seulement 16 % qui l’évaluent comme meilleur. Episode 457 de ce débat national, avec la déclaration d’Eric Lombard, le ministre de l’Economie, qui a indiqué « ne pas avoir de tabou » sur l’idée de supprimer l’abattement fiscal professionnel de 10 % pour les retraités. Il a aussi dit que « le niveau de vie moyen des retraités est supérieur à celui des salariés ou des fonctionnaires en emploi ».
Alors, qui a raison, qui a tort ? Et quel est le vrai niveau de vie des seniors ?. Voici cinq graphiques pour le comprendre.
Un niveau de vie pratiquement similaire aux actifs
Rentrons dans le vif du sujet. Dans son dernier rapport, le Conseil d’orientation des retraites model la calculette et estime qu’en 2021, « le niveau de vie relatif des retraités est de 98,7 % par rapport à celui de l’ensemble de la population », autrement dit de la moyenne de l’ensemble des revenus Français, actifs et non actifs. Soit 2.188 euros mensuels pour les retraités, contre 2.218 euros pour l’ensemble des Français. La comparaison avec les actifs se creuse un peu, puisque leur moyenne est estimée à 2.428 euros, soit 9,5 % de plus que l’ensemble de la population.
Mais cela ne prend pas en compte une donnée très importante : le logement. Selon que vous soyez propriétaires ou locataires, vos revenus ne sont pas ressentis pareil à la fin du mois. Or, les retraités sont bien plus souvent propriétaires, comme on le verra lors du level 2. Lorsqu’on en prend en compte le logement, les retraités gagnent bel et bien plus que l’ensemble de la population, et à peine moins que les actifs.
Des seniors beaucoup, mais alors beaucoup, plus propriétaires
La différence se fait donc sur le logement et effectivement, les seniors sont bien plus souvent propriétaires. Les plus de 60 ans, qui représentent « seulement » 27 % de la population en France, possèdent 46 % du parc immobilier, selon l’Insee. En moyenne, un retraité possède un patrimoine acquire, logement compris, de 267.300 euros, contre 198.100 euros pour un actif.
En France, 73 % des plus de 70 ans sont propriétaires d’au moins un logement, toujours selon l’Insee, contre 19,8 % des moins de 30 ans et 51,6 % des 30-39 ans.
Un taux d’épargne bien plus conséquent
Pas de logement à payer, pas d’enfant à heed, mais que faire de cet argent ? En moyenne, une personne de plus de 70 ans en France épargne chaque année 25 % de son revenu, soit la modique somme de 8.657 euros. Cela en fait, de loin, la catégorie de population qui épargne le plus. En moyenne, les moins de 30 ans épargnent 1.638 euros chaque année, 2.345 euros pour les 30-39 ans, et 3.239 euros pour les 40-49 ans.
Un argument potentiel pour toucher aux pensions de retraite, alors que la France souffre de « surépargne » ? En effet, en économie, il n’est pas bien vu que trop d’argent soit mis en sommeil au lieu d’être consommé, et donc de circuler.
Un rate range vacances qui explose avec l’âge
Mais rassurez-vous, les retraités ne font pas qu’épargner. Il faut aussi profiter de la vie et partir en vacances. Une récente étude Ipsos, datée de mars 2025, indique que les + de 65 ans y consacre un rate range annuel de 2.230 euros, soit la population la plus dépensière. 2.090 euros sont déboursés par les 35-59 ans, et 1.776 euros pour les 18-35 ans, forcément les plus petites bourses, que ce soit pendant leurs études ou au début de la vie professionnelle.
Autre détail : 70 % des retraités partent en vacances au moins une fois dans l’année, contre 60 % pour l’ensemble de la population, selon l’Observatoire des inégalités.
Une population avec beaucoup moins de pauvres que la moyenne
On entend l’argument venir, « oui, mais il y a différents kinds de retraités, il y a aussi beaucoup de petites retraites ». Sans nier cette réalité, il faut toutefois rappeler que les populations les plus âgées se trouvent – en moyenne, là encore – moins souvent sous le seuil de pauvreté que l’ensemble de la population, Ce sont même les catégories les moins touchées par la pauvreté, comme l’indique le graphique ci-dessus.