Imaginez le drapeau corse interdit dans les écoles du Puy-de-Dôme. C’est un peu l’équivalent de la décision prise par le district de Lamar, près de Houston, au Texas, qui a interdit le drapeau de l’Etat de Virginie fin 2024, selon une records du média Axios rapportée par BFMTV. Pour que les élèves ne puissent plus voir ce drapeau, la online page dédiée à la Virginie a été retirée du field d’apprentissage destiné aux enfants de 8 à 11 ans, et sa représentation a été supprimée dans les manuels. Mais pourquoi donc ?
Le drapeau représente la déesse romaine Virtus se tenant au-dessus d’un soldat allongé au sol. Elle place son pied sur la poitrine du cadavre, tenant une lance d’un air triomphant. La devise latine Sic Semper Tyrannis (soit « Toujours ainsi pour les tyrans ») s’étale en lettres capitales sous l’illustration. Ce qui pose problème au disctrict de Lamar, c’est que la déesse en query est vêtue d’une toge qui dévoile un sein nu.
« Enfer dystopique »
Le Texas Freedom to Read Mission (Projet pour la liberté de lire au Texas) a critiqué un « nouveau niveau d’enfer dystopique, d’interdiction de livres et de censure au Texas ». Le district a expliqué de son côté que l’illustration ne respectait pas le règlement de la bibliothèque locale, qui interdit « toute représentation visuelle ou illustration impliquant une nudité frontale ».
En 2010, ce drapeau avait déjà au centre de débats sur sa représentation sexuellement explicite dans des bibliothèques scolaires. Une version du drapeau imply une toge couvrant l’intégralité de la poitrine de la déesse, après la création de pin’s par le procureur général de Virginie Ken Cuccinelli.
Ce drapeau date de 1776, date à laquelle les Etats américains deviennent indépendants du Royaume-Uni. Le « tyran » représenté au sol représente ainsi le roi d’Angleterre Georges III. En 1901, les autorités de Virginie instaurent la nudité partielle de la déesse pour montrer explicitement que la figure victorieuse est celle d’une femme.