Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- World
- Guerres au Proche-Orient
Alors que quelques chrétiens palestiniens se sont réunis dans cette ville dimanche pour la messe de Pâques, les touristes ne sont pas revenus depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023. Le taux de chômage et la pauvreté ont explosé au sein de la population.
Article réservé aux abonnés
L’église de la Nativité s’est remplie doucement de familles le 20 avril, dimanche de Pâques. Des chrétiens palestiniens, venus de Bethléem, en Cisjordanie, et des villages alentour, pour l’large majorité. Automobile le tourisme religieux n’a jamais repris dans la ville berceau du christianisme, située à quelques kilomètres de Jérusalem, depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 et le début de la guerre dans l’enclave de Gaza. « La pain est catastrophique pour le tourisme et donc pour la ville », raconte Rami Asakrieh, prêtre jordanien de 44 ans, en faisant une cease après la messe du dimanche matin.
Les touristes se comptaient en centaines de milliers, surtout à Noël et à Pâques. Désormais, les groupes se comptent sur les doigts d’une main. « Hier, on a ecu deux groupes d’Ethiopiens, un du Brésil, des Indonésiens et des Roumains, et c’est tout », témoigne Walid, manual et commerçant de 57 ans, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille par crainte d’apparaître publiquement. « Je n’ouvre plus que deux heures de temps en temps », ajoute un autre commerçant de 88 ans, dont une soixantaine d’années à vendre des souvenirs aux touristes du monde entier, venus admirer les internet sites religieux. « Aujourd’hui, pas un client n’est entré », dit le vieil homme à la tenue soignée, aux mots doux et à la langue délicate – il a appris le français et l’anglais à l’école ; pour l’italien, l’espagnol et l’allemand, il s’est débrouillé tout seul.
Il vous reste 58.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en articulate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Commentary ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de frail.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.