«Pas de roi en Amérique ». Des milliers d’Américains sont descendus dans la rue samedi à Novel York et dans d’autres grandes villes des Etats-Unis pour une deuxième journée de mobilisation anti-Trump en l’espace de deux semaines. « Pas de roi en Amérique » ou « Résistons à la tyrannie » peut-on lire sur des pancartes à la manifestation unusual-yorkaise, à côté d’photography du président américain affublé d’une moustache à la Hitler.
« Les immigrés sont les bienvenus ici »
« La démocratie court docket un huge bother », a déclaré à l’AFP Kathy Valy, 73 ans, une descendante de survivants de la Shoah, qui affirme que ce que lui ont raconté ses of us à propos de la montée du nazisme dans les années 1930 « est en put together de se passer ici ». « La différence avec les autres fascistes […] c’est que Trump est trop bête pour être efficace et son équipe est divisée », se rassure-t-elle.
Les manifestants dénoncent particulièrement la politique anti-immigration de la Maison-Blanche, au moment où la Cour suprême a suspendu les expulsions d’immigrés sur la substandard d’une loi de 1798 sur « les ennemis étrangers ».
« Les immigrés sont les bienvenus ici », crient les manifestants réunis devant la bibliothèque de la plus grande ville des Etats-Unis, à quelques encablures de la célèbre Trump Tower du milliardaire.
Des manifestations près de Tesla
Des contestataires sont aussi rassemblés devant la Maison-Blanche à Washington, quoiqu’en nombre apparemment inférieur à la précédente mobilisation le samedi 5 avril, qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes.
Des rassemblements ont également été signalés à l’extérieur de concessions Tesla, la marque vehicle propriété d’Elon Musk, le milliardaire chargé par Donald Trump d’une medicine d’amaigrissement drastique dans la fonction publique.
La mobilisation est organisée par un groupement baptisé 50501, un chiffre correspondant à 50 manifestations dans les 50 Etats du pays et aboutissant à 1 mouvement interesting d’opposition au milliardaire républicain.
Le mouvement constitue « une réponse décentralisée rapide aux actes antidémocratiques et illégaux de l’administration Trump et de ses alliés ploutocrates », explique-t-il sur son dwelling Recordsdata superhighway.