Sur le bord de mer de Saint-Cyr, les commerçants lancent difficilement leur saison estivale, en raison d’une météo capricieuse. Ces derniers espèrent un temps plus clément au mois de mai.
Depuis plusieurs jours, la météo maussade retarde le lancement de la saison estivale dans le Var. Chaque matin, les plagistes de Saint-Cyr se posent ainsi une quiz: “est-ce que l’on installe les transats?”
La pluie et le vent ont obligé Gilles Girard à fermer son restaurant le Tiki Seaside pendant “quasiment cinq jours d’affilée”. Situé sur la plage, son établissement est en proie aux intempéries.
“Dès qu’il y a le vent, on le ressent. En même temps, on est qu’au mois d’avril”, se rassure le commerçant, qui ne veut pas “s’alarmer”. Il espère retrouver “une activité normale” et “ne plus hésiter à mettre ou pas mettre les transats” à partir du mois de mai.
Un retour du soleil espéré cette semaine
Véritable ennemie des restaurateurs du bord de mer, la pluie s’est régulièrement invitée sur le littoral ces dernières semaines. L’établissement de Sophie a ainsi dû rester fermé durant plusieurs jours lui aussi.
Ce samedi 19 avril, seuls 8 transats avaient été réservés, alors que 90 sont disponibles. Un manque à gagner que la commerçante tente de résorber avec la partie restauration de son établissement.
“On a quand même pas mal de réservation au niveau de la restauration, ce qui va permettre de pouvoir équilibrer la journée (…). On est habitués, en début de saison, d’avoir des températures complètement différentes d’un jour à l’autre. Ça fait partie de la saison” relativise-t-elle au micro de BFM Toulon Var.
Les propriétaires de restaurants de plage à Saint-Cyr espèrent tout de même des stipulations météorologiques plus clémentes dans les jours à venir. Le ciel varois devrait s’éclaircir dès ce dimanche 20 avril.
Julien Vossenat avec Mathias Fleury