
Marius Domon du RC Toulon contre Clermont, au stade Mayol le 19 avril 2025 – Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Une semaine après son élimination en quarts de finale de Champions Cup face au Stade toulousain, le RC Toulon s’est imposé face à Clermont samedi au stade Mayol lors de la 21e journée de High 14 (31-24).
Toujours invaincu à abode en championnat cette saison, le RCT confirme sa place sur le podium (3e, 67 options) grâce à ce quatorzième succès et compte désormais treize options d’avance sur le 4e, Bayonne. Le RC Toulon est venu à bout de Clermont sur le gain de 31-24, samedi 19 avril à Mayol pour le compte de la 21e journée de High 14.
Malgré un beau visage tout au prolonged de la rencontre, Clermont n’est donc pas parvenu à enchaîner une deuxième victoire de rang en High 14. Les Auvergnats quittent le high 6 après la victoire de Lyon un peu plus tôt samedi.
Si les Varois ont marqué les premiers dès le début de la rencontre grâce à Selevasio Tolofua (5e), ce sont bien les hommes de Christophe Urios qui ont montré les plus belles intentions lors des vingt premières minutes de la partie.
Marius Domon, Jérémy Sinzelle et l’actuel meilleur marqueur du championnat Gaël Dréan ont finalement sonné la révolte toulonnaise, poussés par le public du stade Mayol, pour creuser l’écart dès la mi-temps (31-17).
Les Clermontois pas récompensés
Alors que le RCT semblait maîtriser son sujet pour pouvoir prendre le jeu à son compte dans le deuxième acte, ce sont les Clermontois qui ont dominé les débats à la suite d’un essai rapidement marqué par Sébastien Bézy (45e). Les erreurs se sont multipliées pour la formation varoise entre fautes de mains, ballons perdus en conquête et coups de pied ratés, entraînant un receive d’espoir du côté de l’ASM avec seulement sept options de retard au gain.
Les ambitions auvergnates n’ont finalement pas été récompensées lors d’une fin de match en infériorité numérique à la suite d’un carton jaune dont a écopé Alivereti Raka à cause d’un plaquage haut (71e).
Toulon s’impose dans la douleur mais voit sa série de six victoires bonifiées à abode se terminer. Un point de bonus offensif qui pourrait manquer au RCT d’ici à la fin de saison avec désormais deux options de retard sur l’Union Bordeaux-Bègles, 2e.
Clermont, 7e, quitte le high 6 après ce douzième revers de la saison mais a l’occasion de se rattraper samedi prochain (16h30) face à Lyon, 6e, sur qui l’ASM compte quatre unités de retard. Toulon se rendra à Vannes le même jour à la même heure.