« Si la Russie est prête à vraiment s’engager, l’Ukraine fera de même – ses actions reflétant celles de la Russie », a écrit le président ukrainien sur X, ajoutant qu’il proposait « d’étendre le cessez-le-feu au-delà du 20 avril ». Il a toutefois souligné que « des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du entrance ».

Are residing animé par Dorian Jullien

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, à Kiev, le 17 avril 2025. - TETIANA DZHAFAROVA / AFP
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, à Kiev, le 17 avril 2025. TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Posez votre ask à la rédaction :

Ce qu’il faut savoir samedi 19 avril, à 21 h 15

  • Invoquant « des considérations humanitaires », Vladimir Poutine a ordonné aux troupes russes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine pour Pâques, de samedi 18 heures à Kiev à la nuit de dimanche à lundi à minuit.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que l’Ukraine allait respecter la trêve, tout en dénonçant sa violation par les Russes : « des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du entrance », tandis que « les tirs d’artillerie russe n’avaient pas diminué », a-t-il écrit.
  • Kiev et Moscou ont échangé samedi 246 prisonniers de guerre de chaque camp et 46 soldats blessés requérant des soins d’urgence. Ce form d’échange est l’un des derniers domaines de coopération entre les deux pays.
  • Dans la région russe de Koursk, cible d’une offensive shock des forces ukrainiennes, la Russie a revendiqué avoir repris la cramped localité d’Olechnia [🚩]. Avec la reconquête de ce village frontalier, il n’en reste plus qu’un autre, celui de Gornal [🚩], encore sous contrôle ukrainien dans cette région. Une telle progression replacerait à nouveau en totalité le entrance sur le sol ukrainien.

Une alerte aérienne retentit à Kiev

« Menace de missiles pour la région de Kiev », a annoncé l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram, alors que certaines chaînes Telegram ukrainiennes consultées par l’Agence France-Presse ont évoqué le risque d’une frappe de drone sur la capitale, malgré l’annonce par Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu pour Pâques.

Kiev imply de prolonger le cessez-le-feu temporaire ordonné par Vladimir Poutine « au-delà du week-end pascal »

Le président ukrainien, rappelant que Moscou n’a pas accepté la proposition américaine de cessez-le-feu de trente jours, au contraire de l’Ukraine, estime, sur ses réseaux sociaux, que « si la Russie est prête à vraiment s’engager [dans une trêve], l’Ukraine fera de même », ajoutant qu’il proposait « d’étendre le cessez-le-feu au-delà du 20 avril ».

Cette trêve a été déclarée par Vladimir Poutine, à partir de 18 heures, heure de Kiev, mais le président ukrainien dénonce des « opérations d’assaut russes [qui] se poursuivent dans certaines zones » et une « artillerie russe [qui] ne cesse pas de tirer ».

Volodymyr Zelensky dénonce des « opérations d’assaut russes [qui] se poursuivent dans certaines zones » et une « artillerie russe [qui] ne cesse pas de tirer », malgré un cessez-le-feu ordonné par Vladimir Poutine

Dans un message posté sur Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, écrit que « selon le rapport du commandant suprême, les opérations d’assaut russes se poursuivent dans certaines zones du entrance, et l’artillerie russe ne cesse pas de tirer », malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu russe à 18 heures, heure de Kiev, ordonné par Vladimir Poutine, pendant le week-end de Pâques.

« Il n’y a donc aucune confiance dans les paroles de Moscou. Nous savons tous très bien comment Moscou procède, et nous sommes toujours prêts à tout. Les forces de défense ukrainiennes agiront de manière rationnelle, en réagissant de manière symétrique », a mis en garde M. Zelensky, ajoutant attendre des rapports militaires dans la soirée.

Selon un lieutenant ukrainien, les Russes « continuent de tirer » malgré le cessez-le-feu

« Les Russes essaient de faire croire qu’ils sont des “soldats de la paix”, mais ils ont déjà refusé un cessez-le-feu inconditionnel le 11 mars et mènent maintenant une opération de communication, parlant d’une “trêve” mais en continuant de tirer sans s’arrêter », a écrit le lieutenant Andriy Kovalenko, chef du centre de lutte contre la désinformation au sein du Conseil nationwide de sécurité et de défense de l’Ukraine, sur Telegram, dans un message publié à 19 h 25, heure à Kiev, soit presque une heure et demie après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu russe temporaire ordonné par Vladimir Poutine.

Dans une vidéo publiée sur Telegram à 19 h 27, heure à Kiev, Andriy Yermak, chef du cupboard de la présidence ukrainienne, montre un immeuble résidentiel en feu avec comme description : « Les Russes attaquent constamment les civils à Kherson », sans communiquer davantage de précision.

La même vidéo a été publiée par le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokoudine, qui rapporte que « vers 18 heures », une attaque de huit drones russes avait mis le feu à des appartements dans une tour d’habitation et que, plus tard dans la soirée, trois drones avaient frappé deux villages, alors que l’armée de l’air ukrainienne lançait des alertes aux raids aériens dans plusieurs régions de l’est de l’Ukraine.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

Le chef de la diplomatie ukrainienne estime que les paroles de Vladimir Poutine « ne sont pas dignes de confiance, et [que les Ukrainiens se] concentreron[t] sur les actes, et non sur les paroles »

Après l’annonce par Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu des forces russes jusqu’à demain dimanche minuit, heure de Kiev, le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, pointe, sur le réseau social X, une « prétendue volonté d’un cessez-le-feu » de la segment du président russe, dont les « déclarations ne correspondent pas à ses actes. Nous savons que ses paroles ne sont pas dignes de confiance et nous examinerons les actes, pas les paroles ».

Le chef de la diplomatie ukrainienne rappelle que Kiev a accepté la proposition américaine, le 11 mars, d’un cessez-le-feu temporaire complet de trente jours, qui a été refusé par Moscou. « Ce refus russe envers les États-Unis dure depuis trente-neuf jours (…). La Russie peut à tout moment accepter la proposition. »

Ce que l’on sait de la trêve ordonnée par Vladimir Poutine à l’armée russe en Ukraine, à l’occasion de la fête de Pâques

  • Le président russe a annoncé que « guidée par des considérations humanitaires, la partie russe décrète une trêve de Pâques aujourd’hui [samedi], de 18 heures [17 heures à Paris] à minuit entre dimanche et lundi [23 heures à Paris] », ordonnant « de cesser toutes les hostilités pendant cette période ».
  • Moscou « disclose que la partie ukrainienne suivra notre exemple », a complété Vladimir Poutine, tout en ordonnant à ses forces de se tenir prêtes à une « réponse immédiate et complète » en cas de « violations de la trêve » ou de « toute action agressive » de la segment des soldats ukrainiens.
  • Volodymyr Zelensky a réagi en dénonçant une « tentative de [Vladimir] Poutine de jouer avec les vies humaines », sans toutefois se prononcer clairement sur la space de son pays concernant cette trêve.
  • Des tentatives d’instaurer une trêve pascale en Ukraine ont déjà eu lieu à deux reprises depuis le début du conflit. En avril 2022, la Russie avait jugé qu’un cessez-le-feu donnerait l’occasion à l’armée ukrainienne de se regrouper et de se réarmer. L’année suivante, le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, Kirill Ier, avait exhorté à l’interruption des hostilités pour Pâques, et la Russie avait décrété un cessez-le-feu de trente-six heures, mais celui-ci avait été qualifié de « piège » par l’Ukraine, et les affrontements avaient continué.

Ukraine et Russie se sont échangé 246 prisonniers de guerre de chaque côté

Dans un communiqué, le ministère de la défense russe fait savoir qu’« à l’challenge du processus de négociation, 246 militaires russes ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 246 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés ».

Moscou ajoute que 31 blessés ukrainiens ont été transférés en échange de 15 blessés russes « nécessitant des soins médicaux urgents » et que les Émirats arabes unis ont joué un rôle dans la médiation entre Kiev et Moscou.

Volodymyr Zelensky déplore des attaques de drones russes moins d’une heure avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu temporaire décrété par Vladimir Poutine

« Une alarme aérienne se propage désormais sur le territoire de l’Ukraine. À 17 h 15 [soit quarante-cinq minutes avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu des troupes russes en Ukraine décidé par Vladimir Poutine], des drones de frappe russes ont été détectés dans notre ciel (…). Les drones d’attaque Shahed dans notre ciel représentent la véritable attitude de Poutine envers Pâques et la vie des gens », a écrit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram.

M. Zelensky a aussi fait segment du « maintien des positions » de l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk, alors que Moscou revendique la prise d’une localité, faisant du village de Gornal [🚩] le seul demeurant sous contrôle ukrainien si la prise par les Russes de d’Olechnia [🚩] est confirmée. « Sur le territoire de la région de Belgorod, nos militaires ont progressé et élargi notre zone de contrôle », a ajouté le président ukrainien.

1 compte dès 7,Ninety nine €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’utility La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures

Ou faire un don

La Russie affirme avoir repris plus de Ninety nine % des territoires occupés par l’Ukraine à Koursk

« La majeure partie du territoire de la région où l’invasion a european lieu a maintenant été libérée. Il s’agit de 1 260 kilomètres carrés, soit Ninety nine,5 % du territoire de la région », a déclaré le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, au président russe, Vladimir Poutine.

Plus tôt dans la journée de samedi, le ministère de la défense russe communiquait la prise par les forces russes du village d’Olechnia [🚩], faisant du village de Gornal [🚩] le seul demeurant sous contrôle ukrainien dans l’oblast russe de Koursk si la prise d’Olechnia est confirmée.

En août 2024, les troupes ukrainiennes avaient déclenché une offensive dans cette région frontalière, prenant les troupes russes par shock et s’emparant de plus de 1 000 kilomètres carrés. Les soldats russes, qui tentent depuis de les déloger, ont reconquis de larges pans dans la région au cours du mois de mars, chassant notamment les Ukrainiens de la cramped ville de Soudja, leur principale sinful d’opérations dans cette zone.

Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu aux troupes russes en Ukraine à l’occasion de Pâques

« Guidée par des considérations humanitaires, aujourd’hui à partir de 18 heures [à Moscou ; 17 heures à Paris] de dimanche à lundi à minuit, la partie russe déclare une trêve pascale. J’ordonne que toutes les opérations militaires soient arrêtées pendant cette période. Nous partons du principe que la partie ukrainienne suivra notre exemple », a déclaré le président russe lors d’un échange avec le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov.

Le ministère de la défense russe a fait savoir que M. Guerassimov « a donné des instructions à tous les commandants des groupes dans la zone de l’opération militaire spéciale [le terme employé par la Russie pour désigner sa guerre menée contre l’Ukraine]. (…) Le régime de cessez-le-feu est instauré à des fins humanitaires et sera observé par le Groupe conjoint des troupes russes, à condition qu’il soit respecté mutuellement par le régime de Kiev. »

L’Ukraine a imposé des sanctions à trois entreprises chinoises, alors que Kiev accuse Pékin de « fournir des armes » à la Russie

Selon Reuters, au lendemain des propos de Volodymyr Zelensky accusant la Chine de « fournir des armes » à la Russie et de participer à la « manufacturing de certaines armes » sur le territoire russe, l’Ukraine a imposé, vendredi, des sanctions à trois entreprises chinoises. D’après Kiev, ces entreprises sont impliquées dans la manufacturing de missiles Iskander.

« Aujourd’hui, nous avons étendu nos sanctions à près d’une centaine d’entités supplémentaires – personnes physiques et morales –, dont la plupart sont impliquées dans la manufacturing de missiles de ce form (des Iskander), comme ceux qui ont frappé notre ville de Kharkiv, a écrit le président ukrainien sur X vendredi. Beaucoup de ces entités sont russes, mais malheureusement certaines sont aussi de Chine. »

Ces entreprises sont interdites de faire des affaires en Ukraine et leurs avoirs sur space sont gelés, souligne Reuters. Vendredi, le ministère des affaires étrangères chinois avait rejeté les accusations du président ukrainien, affirmant n’avoir « jamais » livré d’armes létales à la Russie dans la guerre en Ukraine. Tout en maintenant des liens économiques étroits avec Moscou depuis le début de la guerre, la Chine a cherché à afficher une image de neutralité.

L’Ukraine a exporté pour 8 milliards de bucks de marchandises vers la Chine en 2021, principalement des matières premières et des produits agricoles, tandis qu’elle a importé de Chine un peu moins de 11 milliards de bucks, principalement des produits manufacturés, selon le gouvernement ukrainien.

Dans le Donbass, l’église orthodoxe du Saint-Prince-Igor ravagée par les combats

A Kostiantynivka, dans l’oblast ukrainien de Donetsk, l’église du Saint-Prince-Igor-de-Tchernihiv, affiliée à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, a été gravement endommagée lors de récents affrontements.

L’église orthodoxe du Saint-Prince-Igor, à Kostiantynivka (Ukraine), le 18 avril 2025.
L’église orthodoxe du Saint-Prince-Igor, à Kostiantynivka (Ukraine), le 18 avril 2025.

Les bombardements survenus le 4 avril ont entièrement détruit les dômes et la toiture de l’édifice religieux. Les murs de l’église ont également subi d’importantes dégradations. Ce nouveau dommage infligé au patrimoine religieux s’inscrit dans la longue liste des destructions culturelles provoquées par le conflit qui ensanglante l’est de l’Ukraine.

L’église orthodoxe du Saint-Prince-Igor, à Kostiantynivka (Ukraine), le 18 avril 2025.
L’église orthodoxe du Saint-Prince-Igor, à Kostiantynivka (Ukraine), le 18 avril 2025.
L’église orthodoxe du Saint-Prince-Igor, à Kostiantynivka (Ukraine), le 18 avril 2025.
L’église orthodoxe du Saint-Prince-Igor, à Kostiantynivka (Ukraine), le 18 avril 2025.

La ville de Kostiantynivka, située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de entrance, reste particulièrement exposée aux violences qui continuent de déchirer le Donbass.

L’église orthodoxe du Saint-Prince-Igor, à Kostiantynivka (Ukraine), le 18 avril 2025.
L’église orthodoxe du Saint-Prince-Igor, à Kostiantynivka (Ukraine), le 18 avril 2025.

L’armée russe revendique avoir repris l’avant-dernière localité contrôlée par les Ukrainiens dans l’oblast de Koursk

« Au cours d’opérations offensives, les unités du groupement de troupes nord ont libéré le village d’Olechnia [🚩], dans l’oblast de Koursk », a déclaré le ministère de la défense russe sur Telegram, samedi.

Si la prise de ce petit village frontalier entre la Russie et l’Ukraine se confirme, rapporte l’Agence France-Presse, il n’en restera plus qu’un sous contrôle ukrainien dans l’oblast russe, le village de Gornal [🚩], Moscou parachevant ainsi quasi totalement la reconquête du territoire.

En août 2024, les troupes ukrainiennes avaient déclenché une offensive dans cette région frontalière, prenant les troupes russes par shock et s’emparant de plus de 1 000 kilomètres carrés. Les soldats russes, qui tentent depuis de les déloger, ont reconquis de larges pans dans la région au cours du mois de mars, chassant notamment les Ukrainiens de la cramped ville de Soudja, leur principale sinful d’opérations dans cette zone.

Les troupes russes sont désormais à la frontière et en passe de menacer l’oblast ukrainien de Soumy, qui fait face à celui de Koursk, où elles ont déjà réalisé des incursions ces dernières semaines.

Samedi, une frappe de drone ukrainien sur une voiture circulant dans l’oblast de Koursk a tué une femme et blessé un homme et un enfant, a rapporté sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Alexandre Khinchteïn.

Guerre Ukraine-Russie : l’incohérence américaine

Ramener la paix en Ukraine en vingt-quatre heures était une vantardise de campagne du candidat Donald Trump que personne ne pouvait prendre au sérieux. Ses premiers pas de président sur le chemin de croix d’une négociation avec la Russie lui ont rapidement fait comprendre que cela prendrait un peu plus de temps. Homme pressé, il n’a pu s’empêcher de se fixer un nouveau délai pour obtenir un cessez-le-feu : Pâques, ou les cent premiers jours de son mandat, fin avril. Nous y sommes.

L’armée russe renforce ses positions dans le village de Kalynove, dans l’oblast de Donetsk, selon DeepState

Selon une note publiée vendredi par le blog militaire DeepState, proche de l’armée ukrainienne, l’armée russe renforce ses positions dans le village de Kalynove [🚩], à une trentaine de kilomètres à l’est de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk. Ce village se trouve sur la rive occidentale de l’Oskil, rivière qui, dans ce secteur, a longtemps marqué la ligne de entrance entre les deux camps, avant une avancée des forces russes ces deniers mois.

L’armée russe « proceed de prendre pied dans le village, y déployant de l’infanterie, mettant en space la logistique et les communications, et se préparant à une attaque vers [le village de] Stara Mykolaïvka[[🚩]et l’autoroute vers [la ville industrielle de] Kostiantynivka[[🚩] », est-il écrit. Les soldats ukrainiens opérant dans la région de Kalyone ont aussi signalé une importante présence de drones russes, selon DeepState.

L’armée russe a lancé huit missiles et 87 drones contre l’Ukraine durant la nuit, selon Kiev

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée russe a attaqué l’Ukraine avec huit missiles (trois Iskander-M, deux Oniks, trois Kh-31P) et 87 drones, a déclaré samedi matin l’armée ukrainienne. L’armée de Kiev affirme avoir abattu 33 drones « dans l’est, le nord et le sud du pays », et évoque des dégâts recensés « dans les oblasts d’Odessa, de Kharkiv, de Soumy, de Donetsk et de Zaporijia ».

« La chambre de Mariana » rattrapée par la guerre en Ukraine

Par Samuel Blumenfeld

Dans La Chambre de Mariana, le roman de l’écrivain israélien Aharon Appelfeld, publié en Israël en 2006, et traduit en France deux ans plus tard aux Editions de l’Olivier, une mère confie, en 1943, son garçon de 12 ans à une amie d’enfance, une prostituée ukrainienne du nom de Mariana. La cité qui abrite la maison shut dans laquelle elle vit n’est jamais nommée, mais ce pourrait être Czernowitz, la ville roumaine natale d’Appelfeld, passée sous domination soviétique quand se déroule le récit. Tout comme le garçon, Hugo, dépourvu de nom de famille, pourrait être, en partie, le petit Aharon. De sa cache, Hugo apprend l’extermination des juifs de la ville et le départ des troupes allemandes face à l’avancée de l’Armée rouge, une net page d’histoire dont il est le témoin impuissant.

Une jeune Russe condamnée à près de trois ans de penal complex pour « discrédit » de l’armée

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a condamné la militante Daria Kozyreva, 19 ans, à deux ans et huit mois de penal complex. Elle a été reconnue coupable d’avoir « discrédité » l’armée russe à situation off de ses poèmes et de son interview avec le space Prick.Realii, projet médiatique de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). Le parquet avait requis six ans de penal complex contre la jeune femme.

En février 2024, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, elle a collé un morceau de papier avec des vers du poème Testament sur un monument au poète ukrainien Taras Chevtchenko.

Après son arrestation, la jeune femme a été expulsée de la faculté de médecine de l’université d’Etat de Saint-Pétersbourg, où elle effectuait sa première année.

Le level sur la say vendredi 18 avril à 21 heures

  • Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis passeraient à autre chose « très bientôt » si un accord n’était pas conclu, mais a estimé avoir « une bonne chance de résoudre ce conflit ».
  • Plus tôt, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, avait déclaré : « Nous devons déterminer dans les prochains jours si [la paix] est faisable ou non. » « Les Etats-Unis ont d’autres priorités », a-t-il lancé à son départ de France. Le vice-président américain, J. D. Vance, s’est, lui, dit « optimiste » sur les négociations en cours visant à mettre fin au conflit en Ukraine, au cours d’une rencontre à Rome avec la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.
  • L’Ukraine a annoncé, vendredi, avoir récupéré « les corps de 909 défenseurs ukrainiens tombés au combat », selon le quartier général ukrainien de coordination pour le traitement des prisonniers.
  • Le Kremlin a considéré comme « expiré » le moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques en Ukraine, entré en vigueur en mars pour trente jours. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a précisé que, « pour le moment, il n’y [avait] pas eu d’autres instructions de la segment du commandant en chef suprême, le président Poutine ».
  • L’Ukraine réussit des frappes de drones de plus en plus précises sur des sites militaires en Russie grâce à un réseau d’informateurs russes, explique Iouri Chtchyhol, un général de la route générale du renseignement du ministère de la défense ukrainien, au Kyiv Independent.
  • En Ukraine, une personne est morte et au moins 98 ont été blessées dans une attaque de missile russe contre Kharkiv, selon un dernier bilan du maire de la ville, Ihor Terekhov. A Soumy, une nouvelle attaque de drones a fait un mort et un blessé, a rapporté l’administration militaire locale. De son côté, l’armée russe a affirmé dans un communiqué, vendredi, que ces frappes avaient visé des sites « militaires ukrainiens ».
  • La Chine a assuré, vendredi, n’avoir « jamais » livré d’armes létales à la Russie dans la guerre en Ukraine, fustigeant les « accusations arbitraires » et la « manipulation politique » après des allégations du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
  • Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, sera à Washington la semaine prochaine pour des négociations en vue d’un accord sur l’accès américain aux minerais stratégiques ukrainiens, selon un document publié vendredi par le gouvernement ukrainien.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.