
Novartis (list d’illustration). – –
Le géant pharmaceutique suisse a annoncé un investissement de 23 milliards de dollars aux États-Unis pour fabriquer des médicaments destinés au marché américain.
Le géant pharmaceutique suisse Novartis va investir 23 milliards de dollars (20,3 milliards d’euros) aux États-Unis sur cinq ans pour y fabriquer les principaux médicaments destinés aux patients américains, un moyen de se protéger contre d’éventuels droits de douane et un geste qui devrait plaire à Donald Trump.
“En tant qu’entreprise basée en Suisse avec une présence significative aux États-Unis, ces investissements nous permettront de pleinement intégrer notre chaîne d’approvisionnement et nos plateformes technologiques clefs aux États-Unis afin de soutenir nos fortes perspectives de croissance aux États-Unis”, a souligné le directeur général du groupe, l’Américain Vas Narasimhanle, cité dans un communiqué diffusé jeudi soir. Cela devrait porter le whole des investissements du groupe aux États-Unis à 50 milliards de dollars sur cinq ans.
Dans une allusion à la guerre commerciale que Donald Trump a déclaré à des dizaines de pays dans le monde, le directeur général s’est dit “confiant dans [leurs] prévisions pour 2025, [les] perspectives de croissance des ventes à moyen et long terme et [leurs] prévisions de marge de base de 40%+ pour 2027”. Les produits pharmaceutiques sont pour l’rapid exemptés, mais cette exception pourrait ne pas durer avait prévenu le président fin janvier.
Se protéger des sursauts
La Suisse —où se trouve le siège de Novartis— était visée par des tarifs douaniers dits “réciproques” punitifs de 31% avant que le président américain n’annonce mercredi une cease de 90 jours et des droits de douanes additionnels ramenés à 10% pour tous les pays sur sa liste noire à l’exception de la Chine. Les investissements permettront à terme au groupe de se protéger de ces sursauts.
Les 23 milliards de dollars vont être investis par Novartis dans la fabrication, la recherche et les applied sciences à travers le pays. Le groupe disposera à terme de 10 installations, dont 7 nouvelles, créant près de 1.000 nouveaux emplois au sien de Novartis et environ 4.000 emplois supplémentaires aux États-Unis, souligne le communiqué.
La capacité de manufacturing couvrira à la fois les ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et les substances médicamenteuses biologiques, ainsi que la manufacturing secondaire et l’emballage, précise l’entreprise. Novartis, qui s’est séparé en 2023 de Sandoz sa filiale spécialisée dans les génériques et les biosimilaires, s’est recentré sur les quatre grands domaines pharmaceutiques que sont les maladies cardiaques, rénales et métaboliques ainsi que l’immunologie, les neurosciences et l’oncologie.