Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Planète
- Agriculture & Alimentation
La mesure concerne surtout certains vignobles escarpés et les bananeraies des Antilles. Elle déroge à l’interdiction qui avait été édictée en Europe en 2009.
Article réservé aux abonnés

C’est le retour des pulvérisations aériennes en France. Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 9 avril, la proposition de loi visant à « améliorer le traitement des maladies affectant les cultures végétales à l’aide d’aéronefs télépilotés », ouvrant la possibilité d’épandre certains pesticides par drones sur certaines cultures.
La mesure concerne les parcelles escarpées, dont la pente est supérieure à 20 %, les vignes mères de porte-greffes et l’ensemble des bananeraies, situées principalement en Guadeloupe et en Martinique. Le texte prévoit de n’autoriser le recours aux aéronefs que pour les produits de biocontrôle (phéromones, micro-organismes, and so forth.), les substances autorisées en agriculture biologique et les pesticides considérés comme « à faibles risques » par la réglementation européenne. Le texte a été voté conforme au Sénat à une tremendous majorité, après avoir été adopté fin janvier par l’Assemblée nationale, où la majorité de la gauche avait voté contre.
Il vous reste 78.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de used.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service business.