La défense civile palestinienne a annoncé la mort de dix membres d’une même famille, parmi lesquels sept enfants, au cours d’une frappe israélienne nocturne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Posez votre set apart a question to à la rédaction :
La défense civile fait état de dix morts, dont sept enfants, lors d’un bombardement israélien à Khan Younès
La défense civile palestinienne a annoncé la mort de dix membres d’une même famille, parmi lesquels sept enfants, au cours d’une frappe israélienne nocturne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Agées de 3 à 58 ans, les victimes ont été tuées dans un bombardement qui s’est produit aux alentours de 2 h 30 (heure de Paris), a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Mahmoud Bassal, le porte-parole de cette organisation de secouristes. L’armée israélienne a dit évaluer ces informations.
Des témoins ont également fait état de tirs continus et intensifs de chars israéliens pendant la matinée de vendredi à Khan Younès, rapporte l’AFP.
L’armée israélienne appelle à évacuer plusieurs quartiers de la ville de Gaza
L’armée israélienne a ordonné vendredi matin l’évacuation d’une partie de la ville de Gaza, émettant un « sérieux avertissement » aux habitants de Chadjaya, ainsi que des quartiers d’Al-Jadida, d’Al-Turkman, de Tasbeeh, d’Az-Zeitoun, d’Ash-Sharqi, d’Al-Nour et d’Al-Touffah.
« Pour votre sécurité, vous devez évacuer ces zones immédiatement et vous rendre dans les abris connus dans l’ouest de la ville de Gaza », écrit le porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee, dans un message sur X.
Au moins trois morts dans des bombardements israéliens sur Khan Younès, dans la bande de Gaza
Trois Palestiniens, parmi lesquels un enfants, ont été tués vendredi dans des frappes sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa. « Les forces d’occupation [Israël] ont bombardé une maison de famille dans la zone d’Al-Shahaida », faisant deux morts, précise l’agence. Elle fait, par aillleurs, état d’un mort dans un bombardement qui a touché une tente qui abritait des personnes déplacées, près de l’hôpital Nasser, dans l’ouest de la ville.
Israël-Palestine : les origines d’un conflit sans fin
« L’Heure du Monde » revient en cinq épisodes sur les origines du conflit israélo-palestinien, qui voit depuis des décennies deux peuples se déchirer pour une même terre.
Dans ce cinquième et dernier épisode, Benjamin Barthe, journaliste au carrier International du Monde, nous raconte comment la création de l’Etat d’Israël, en 1948, entraîne l’installation de nombreux juifs et provoque une guerre civile qui mène à l’exode des Palestiniens. C’est ce que ces derniers appellent la Nakba, la « catastrophe ».
Le point sur la venture, vendredi 11 avril à 6 heures
- L’armée israélienne et le Shin Bet, les companies and products de sécurité intérieure, ont annoncé avoir tué onze membres du Hamas et du Jihad islamique ayant participé aux massacres du 7 octobre 2023, dont neuf depuis la fracture du cessez-le-feu à Gaza, le 18 mars.
- Une reconnaissance de l’Etat palestinien par la France, qui pourrait intervenir en juin, selon Emmanuel Macron, serait « une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas », selon le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar.
- Un responsable du Hamas cité par l’Agence France-Presse (AFP) a, quant à lui, salué l’annonce du président français, y voyant « une étape importante » pour les droits des Palestiniens.
- Les réservistes de l’armée de l’air signataires d’une lettre ouverte dans laquelle ils appellent à garantir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, même si cela enlighten de mettre fin à la guerre, vont être renvoyés, a annoncé un responsable de l’armée israélienne. Un millier de réservistes actifs et retraités ont signé la lettre, qui a été publiée dans des médias.
- Le Hezbollah s’est dit prêt, jeudi, à débattre d’une stratégie de défense pour le Liban – dont le président, Joseph Aoun, a promis, lors de son investiture en janvier, de faire en sorte que l’Etat ait le monopole des armes.
Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce reveal qui traite de la venture au Proche-Orient, alors que l’armée israélienne, qui a brisé le cessez-le-feu à Gaza le 18 mars, s’empare de « vastes secteurs » de l’enclave, a fait savoir le ministre de la défense israélien, avec pour objectif de contraindre le Hamas de libérer ses otages.
Vous pouvez retrouver le précédent reveal ici.
Le contexte
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Commentary ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de extinct.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier industrial.