Donald Trump fait du Donald Trump. Le président républicain a raillé les pays qui souhaitent négocier un accord avec les Etats-Unis sur la quiz des droits de douane. Le gouvernement américain impose depuis ce mercredi à des dizaines de pays une nouvelle salve de taxes à l’importation, dont un taux monumental de plus de 100 % à la Chine.
« Ces pays nous appellent pour me lécher le cul », a fanfaronné Donald Trump, lors d’un dîner avec des caciques du Parti républicain. Le milliardaire conservateur qui bouleverse l’ordre économique libéral mondial s’est félicité que des dizaines d’Etats – y compris Pékin d’après lui – « fassent tout » pour trouver un accord avec Washington. « Ils meurent d’envie d’avoir un accord : ”S’il vous plaît, s’il vous plaît monsieur, faites un accord, on fera n’importe quoi pour un accord” », s’est-il amusé.
Trump promet des accords « sur mesure »
Face à la panique, le président Trump s’est par ailleurs voulu rassurant. Il a promis « des accords sur mesure, pas du prêt-à-porter, mais de la haute couture », d’abord avec les alliés asiatiques de l’Amérique, Japon et Corée du Sud en tête.
Du côté de l’UE, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a exhorté à « éviter l’escalade » lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang. Tout en plaidant pour « une résolution négociée ». L’UE devrait présenter sa réponse « en début de semaine prochaine », selon un porte-parole. Mais selon une liste qu’a consultée l’AFP, le bourbon ne sera pas concerné par la surtaxe de 25 % que Bruxelles suggest d’imposer sur des produits américains.