Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Worldwide
  • Allemagne

Après plusieurs semaines de négociations, le contenu de cet accord doit être dévoilé mercredi à 15 heures au Bundestag.

Le chef de file des conservateurs allemands, Friedrich Merz, le 28 mars à Berlin.

Plus d’un mois après les élections législatives en Allemagne, les conservateurs de Friedrich Merz ont annoncé, mercredi 9 avril, avoir trouvé un accord de coalition avec les sociaux-démocrates. Une conférence de presse pour dévoiler son contenu doit avoir lieu au Bundestag à 15 heures.

La CDU/CSU était arrivée en tête des législatives, le 23 février, avec 28,6 % des voix, devançant le parti d’extrême droite AfD (20,8 %) et le SPD (16,4 %), qui dirigeait jusque-là le gouvernement.

Cet accord intervient après plusieurs semaines de négociations, sur fond de tensions commerciales avec les Etats-Unis et de désinvestissement des Américains de la guerre en Ukraine. Après des discussions tard dans la soirée mardi, les négociateurs de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), de son alliée bavaroise l’Union chrétienne-sociale (CSU) et du Parti social-démocrate (SPD) se sont retrouvés mercredi matin à Berlin pour peaufiner les derniers détails de leur contrat.

Après la présentation de l’accord, Friedrich Merz pourrait être élu chancelier par le Parlement allemand « au début de mai », un délai lié à la nécessaire session des membres du SPD concernant l’accord de coalition, selon le responsable conservateur Alexander Dobrindt (CSU).

Assouplissement du « frein à l’endettement »

Le gouvernement tripartite du social-démocrate Olaf Scholz s’était effondré au début de novembre en raison de différends quant à la demand budgétaire devenus insurmontables, entre son parti, les Verts et les libéraux du FDP. Un problème que n’air of mystery pas le doubtless nouveau gouvernement. Face aux bouleversements mondiaux, M. Merz a réussi à faire adopter dès le début de mars un concept géant d’investissements de plusieurs centaines de milliards d’euros afin de réarmer et de moderniser les infrastructures du will pay.

Concrètement, l’Allemagne va assouplir son « frein à l’endettement », qui limite la capacité d’emprunt du will pay, pour les dépenses militaires et pour les Länder. S’y ajoute un fonds spécial – hors funds – de 500 milliards d’euros sur douze ans pour améliorer les infrastructures et relancer la première économie européenne. Il s’agit de rénover routes, ponts, chemins de fer, écoles et installations énergétiques.

Cette initiative du futur chancelier, applaudie par ses pairs européens, lui vaut cependant d’intenses opinions en Allemagne, y compris dans les rangs des conservateurs, tant Friedrich Merz s’était posé en garant de l’orthodoxie budgétaire durant la campagne électorale.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de faded.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.