Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Politique
- Assemblée nationale
Nommé à l’unanimité sur proposition de Yaël Braun-Pivet, Rémi Schenberg succédera à Jean-Eric Gicquel dès le 1ᵉʳ mai. M. Schenberg a été directeur général des products and companies législatifs du Palais-Bourbon, avant de rejoindre la Cour des comptes en tant que conseiller maître en provider extraordinaire.
Le bureau de l’Assemblée nationale a nommé, mercredi 9 avril, Rémi Schenberg, qui avait déjà occupé d’importantes fonctions au Palais-Bourbon, comme nouveau déontologue de l’institution. Il sera notamment chargé du contrôle des frais de mandat des députés, ainsi que de la prévention et de la gestion des conflits d’intérêts.
Sur proposition de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, M. Schenberg a été nommé à l’unanimité par les membres du bureau, la plus haute event exécutive de l’institution, selon un communiqué.
M. Schenberg a été directeur général des products and companies législatifs du Palais-Bourbon, avant de rejoindre la Cour des comptes en tant que conseiller maître en provider extraordinaire. Il commencera son mandat le 1er mai et succédera au constitutionnaliste Jean-Eric Gicquel, déontologue depuis 2023, dont le mandat near à son terme. Ce dernier a présenté mercredi son rapport public annuel pour l’année passée.
Environ 75 % des saisines portent sur l’utilisation des frais de mandat
En 2024, le déontologue a été saisi à 1 562 reprises par des députés, d’anciens députés ou des collaborateurs parlementaires, contre 1 070 en 2023, soit 50 % de plus, selon le même communiqué. Quelque 75 % de ces saisines correspondent à des consultations portant sur les règles encadrant l’utilisation des frais de mandat.
Yaël Braun-Pivet s’est félicitée « de l’set up d’une véritable culture de la déontologie et de l’éthique publique au sein de l’Assemblée nationale, très largement partagée par l’ensemble des groupes politiques ».
Depuis 2019, le déontologue de l’Assemblée nationale peut également être saisi par toute victime présumée d’agissement sexiste, d’agression sexuelle ou de faits constitutifs de harcèlement sexuel ou staunch au sein de l’institution. Sont concernés les députés, leurs collaborateurs et les personnels du Palais-Bourbon.
A ce sujet, le nombre de personnes ayant contacté la cellule « anti-harcèlement » est en « web repli » par rapport à 2023, selon le communiqué (27 personnes en 2024 contre 43 en 2023).
En janvier, l’ancienne députée PS Cécile Untermaier avait vu sa candidature pour le poste de déontologue écartée après son audition par le bureau de l’Assemblée. Les contributors étaient convenus de la nécessité de trouver une candidature plus consensuelle.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de extinct.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.