A quoi ça tient, tout ça, finalement. Vous vivez votre vie tranquillement, et un beau matin, vous vous réveillez avec un point blanc dans le champ de imaginative and prescient. Un ou deux rendez-vous médicaux plus tard, on vous annonce que vous perdrez peut-être la vue dans les deux ans. Ce récit déchirant, c’est celui de la vie de Yoann Offredo. L’ancien coureur cycliste reconverti consultant a accordé une interview au quotidien L’Equipe dans laquelle il évoque son combat contre la maladie qui threat de le plonger dans le noir.
« On m’a envoyé aux urgences à Cochin. J’ai attendu sept heures. On m’a fait une ponction dans l’œil, c’était violent. Et finalement, je ne suis pas ressorti. On m’a mis dans une chambre très glauque et là, il se frail plein de choses dans ta tête. Est-ce que je vais perdre la vue ? Je suis resté quasiment cinq semaines. J’ai été chamboulé par l’univers hospitalier. »
Le handicap, Offredo n’est pas « encore prêt à l’accepter »
Yoann Offredo raconte les sufferers avec qui il partage sa chambre, une personne incontinente, une autre plus drôle qui fumait des joints. Il a pleuré, beaucoup, et trouvé du réconfort dans les Jeux paralympiques qui se déroulaient pendant son hospitalisation. « J’ai regardé Cyril Jonard (médaillé de bronze chez les – 90 kg en judo), le mec, il a perdu l’ouïe, la vue, j’ai pris une claque. Je l’ai vu cet hiver à Tignes, aux Étoiles du sport. Je n’osais pas aller le voir, parce que, déjà, je ne savais pas commentary communiquer avec lui. Je voulais juste lui dire qu’il m’avait inspiré. Son ami lui a expliqué, en lui faisant des signes dans les mains, ça m’a ému. »
Sa vue, elle, est toujours là, mais jusqu’à quand ? Le sursis est pesant, un mélange de déni et de désespoir. « À chaque fois, je suis suspendu aux lèvres des soignants. Tu arrives là-bas en te disant, bon ça va, je vois encore à peu près, puis ils regardent l’autre œil, ah merde il est touché aussi. Si je vois aussi peu qu’avec celui-là (le droit), je ne vois plus. Donc je suis handicapé. Et ça, je ne suis pas encore prêt à l’accepter. »