Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Planète
- Pollutions
Six ans après un dépôt de plainte de riverains, le géant de l’acier et deux des dirigeants successifs de son usine des Bouches-du-Rhône sont poursuivis notamment pour mise en hazard de la vie d’autrui.
Article réservé aux abonnés

« C’est une première victoire. Une belle moitié de chemin parcourue. » Six ans après avoir déposé au nom de son Association de défense et security du littoral du golfe de Fos (ADPLGF) une plainte contre l’aciériste ArcelorMittal, Daniel Moutet savoure. L’industriel et deux des dirigeants successifs de son space provençal, ArcelorMittal Méditerranée, ont été mis en examen par le pôle santé publique du tribunal de Marseille pour mise en hazard de la vie d’autrui, faux et usage de faux, et atteintes à l’environnement.
Révélées par Mediapart lundi 24 mai, et confirmées au Monde par le parquet de Marseille, ces mises en examen – assorties d’une caution de 250 000 euros et d’une garantie bancaire de 1,75 million d’euros pour l’entreprise – interviennent après une longue instruction. « Je commençais à désespérer un peu, mais la justice a pris le temps qu’il fallait pour démontrer la récurrence des violations de la réglementation et la gravité des conséquences des rejets polluants sur la santé humaine », poursuit Daniel Moutet, habitant de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qui a réuni autour de sa démarche six associations de défense de l’environnement, 250 riverains et des syndicats du géant de l’acier.
Il vous reste seventy nine.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de used.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider business.