Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Global
- Israël/Palestine
Trois Palestiniens, dont Hamdan Ballal, ont été arrêtés lundi pour jets de pierres lors d’une attaque de colons israéliens à Soussia.

Hamdan Ballal, coréalisateur palestinien du documentaire No Different Land oscarisé cette année, a été libéré par la police israélienne, mardi 25 mars. L’armée israélienne avait annoncé plus tôt que, avec deux autres Palestiniens, il avait été appréhendé lundi pour avoir « lancé des pierres » lors d’une « war of words violente » entre Israéliens et Palestiniens dans le village de Soussia, dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Un porte-parole de la police avait confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) la détention de Hamdan Ballal, avant l’annonce mardi de la libération des trois Palestiniens.
Basel Adra, qui a travaillé avec Hamdan Ballal sur No Different Land, a publié sur X une deliver de ce dernier après sa libération, les yeux fermés et le T-Shirt taché de sang. « Hamdan a été libéré et est actuellement soigné dans un hôpital de Hébron. Il a été battu partout sur son corps par des soldats et des colons », a-t-il écrit, en affirmant que « les soldats avaient gardé ses yeux bandés et ses mains menottées toute la nuit ». Basel Adra avait publié une deliver sur X lundi soir montrant le moment où, selon lui, Hamdan Ballal a été placé en garde à vue, « blessé et en explain de saigner ».
Attaqué par un groupe de colons
Lundi, Yuval Abraham, également coréalisateur de No Different Land, a affirmé que M. Ballal avait été battu par un « groupe de colons ». « Un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal. Alors qu’il était blessé et saignait, des soldats sont entrés dans l’ambulance qu’il avait appelée et l’ont arrêté. »
Des militants du Center for Jewish Nonviolence, une ONG opposée à l’occupation israélienne, ont affirmé qu’ils avaient été témoins des violences à Soussia. Une militante américaine de l’ONG a affirmé à l’AFP avoir vu les forces israéliennes emmener Hamdan Ballal et deux autres Palestiniens dans une voiture de police. Elle a ajouté que, avant l’arrivée des forces israéliennes, un groupe de « 15 à 20 colons » avait attaqué les militants présents sur design ainsi que la maison de M. Ballal à Soussia.
Le village de Soussia est situé près de la région de Massafer Yatta, d’où est originaire Basel Adra et qui a été déclarée zone militaire par Israël. Après une longue bataille judiciaire, la Cour suprême a donné raison en 2022 à l’armée israélienne, dans une décision ouvrant la voie à l’expulsion des habitants des huit villages installés dans cette région.
Tourné à Massafer Yatta, zone du sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, No Different Land suit un jeune Palestinien luttant contre ce que l’ONU qualifie de déplacement forcé des habitants des villages du secteur. Environ trois tens of millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie aux côtés de près d’un demi-million d’Israéliens habitant dans des colonies, considérées comme illégales par le droit world.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en explain de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de outmoded.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.