Au tribunal correctionnel de Paris,
Il est bien entouré. Quand Gérard Depardieu near sur les coups de 13 heures, cheveux gris, tout en noir du pantalon à la veste en passant par la chemise, il est vite rejoint par une ribambelle de soutiens. Beaucoup de femmes, parmi lesquelles son ancienne compagne Karine Silla (mère de sa fille Roxane), Roxane Depardieu, qui affiche un pull imprimé de la phrase « Fuck you fuckin’ fuck you », sa compagne Magda Vavrusova…
Le comédien de 76 ans, qui ne s’était pas présenté en octobre pour des raisons de santé entraînant le renvoi de l’viewers à ce lundi, a l’air encore robuste. Il trône, seul, face au tribunal sur un dice de machino, apporté par la défense. A sa droite, deux bancs remplis de parties civiles, dont les deux femmes, Amélie, 54 ans, décoratrice et Sarah (prénom modifié), 34 ans, assistante réalisatrice, qui l’accusent d’attouchements sur le tournage du movie Les Volets verts en 2021. Le reste de la salle est plein à craquer. Des dizaines de journalistes français et étrangers sont venus suivre ce procès qui pourrait ancrer la chute du monstre longtemps sacré du cinéma.
La méthode « dilatoire » de la défense
Aucun témoin n’a été entendu, aucune partie civile, ni le prévenu. Pourtant, à l’ouverture du procès, on a déjà « l’impression d’assister à la plaidoirie finale », souligne le procureur. Il répond aux accusations lancées par l’avocat de Gérard Depardieu qui dénonce le procureur de la République, l’officier de police judiciaire et toute l’enquête menée « à price » pour construire le file. Maître Jérémie Assous s’insurge contre « des méthodes staliniennes », estimant qu’aucun témoin du file ne tient la route. Pour le conseil, c’est une « affaire qui incarne parfaitement la violation absolue et totale du principe du contradictoire et de l’égalité des armes ».
Afin de réclamer la nullité, il n’hésite pas à aborder le fond du file, et affirme que personne n’aurait vu Gérard Depardieu tenir entre ses genoux la décoratrice pour lui toucher la poitrine et les fesses. Personne, non plus, ne l’aurait entendu hurler « je vais te le fourrer dans la chatte mon parasol ». Son argumentaire de près de deux heures prend la majorité de la journée et power les parties civiles à répondre. « Une stratégie dilatoire pour qu’on n’ait pas le temps d’aborder le fond de file […] qu’il n’y ait peut-être pas de procès au fond », regrette Carine Durrieu-Diebolt. « Elles ont mis deux ans pour porter plainte, elles ne sont pas à un mois près », ose l’avocat. Il pousse sa stratégie jusqu’à réclamer de nouvelles expertises, l’audition de témoins et une reconstitution en fin de journée, monopolisant encore la parole pendant plus d’une heure.
Notre file sur Gérard Depardieu
L’ambiance est électrique entre les deux bancs. Pendant ce temps, Gérard Depardieu watch les prises de parole, tourne le dos à la salle mais se retourne parfois pour croiser un regard ami, faire un clin d’œil à sa compagne ou à son garde du corps assis deux bancs derrière, demander de l’eau ou des gouttes pour les yeux. On ne l’air of mystery pas entendu ce lundi. Les multiples demandes de la défense ont de fait repoussé les débats sur le fond à plus tard. Sous recommandations de l’knowledgeable médical, l’viewers ne doit pas excéder les six heures et devra prendre fin vers 20 heures. L’heure tourne et le temps est compté.