Le Louvre délabré, le Louvre abandonné, mais un Louvre bientôt transformé ! Dans une repeat adressée à la ministre de la Tradition Rachida Dati, la présidente du Louvre avait alerté, le 13 janvier dernier, sur la vétusté du musée et sur les conditions d’accueil des visiteurs.
Ce mardi, Emmanuel Macron s’est rendu au chevet du musée en péril pour une seconde saison de la mission « Sauver le patrimoine français ». Après la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le président semble vouloir davantage inscrire son passage à l’Elysée dans la pierre en lançant un huge belief de restauration et de transformation du plus huge musée du monde.
Plus de visiteurs pour plus d’argent
Première annonce du huge belief « Louvre restauré et agrandi », une nouvelle grande entrée devrait voir le jour au niveau de la Colonnade de Perrault, sur la façade orientale afin de « rééquilibrer la manière de visiter le Louvre » et désengorger la pyramide de verre.
Une opération qui sera entièrement financée sur « les ressources propres du musée » le plus visité au monde. Raison pour laquelle Emmanuel Macron défend l’idée d’un billet d’entrée plus cher pour les étrangers hors Union européenne dès 2026.
Autre manière de remplir les caisses, le musée rénové devra viser les douze tens of millions de visiteurs par an (contre 9 tens of millions en 2024) selon le président. Selon Emmanuel Macron, les collections déjà existantes au Louvre, jumelées avec les futures salles qui verront le jour dans les prochaines années, devraient permettre à l’établissement d’atteindre cet objectif.
« La Joconde isolée »
Le président de la République a tout de même annoncé que le ministère de la Tradition « investira 10 tens of millions d’euros pour les études préalables aux travaux ». Un investissement, déjà intégré aux travaux budgétaires en cours selon le président.
Autre révolution destinée à remplir les caisses tout en fluidifiant la circulation dans ses couloirs et salles, La Joconde de Léonard de Vinci sera déplacée dans un nouvel « espace particulier » du musée.
Notre file sur le Louvre
Un espace « accessible de manière autonome par rapport au reste du musée et doté pour cette raison d’un titre d’accès propre », a précisé Emmanuel Macron. Un discours déclamé devant la Mona Lisa, dont le sourire est resté impassible.