Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Planète
- Incendies
Aux Etats-Unis, les autorités californiennes ont demandé, jeudi, l’évacuation de milliers de personnes à cause du « Mountain Fireside ».
Les autorités californiennes ont demandé, jeudi 7 novembre, l’évacuation de milliers de personnes à la suite d’un vaste incendie qui a d’ores et déjà détruit des dizaines de maisons et proceed de s’aggraver dans les collines du nord-ouest de la région de Los Angeles. Le « Mountain Fireside » s’est déclaré mercredi près de la ville de Camarillo. Il brûle dans une zone où habitent environ 30 000 personnes, selon les pompiers du comté de Ventura.
Sa cause est encore inconnue, mais les flammes se sont propagées rapidement grâce à des vents puissants, avec des rafales allant jusqu’à 130 km/h, qui devraient toutefois se calmer durant la nuit de jeudi à vendredi.
Le feu menace plus de 3 500 habitations et a déjà consumé près de 8 300 hectares. Jeudi soir, il n’était contenu qu’à 5 %, selon les autorités. Une première estimation des dégâts fait état de 132 maisons complètement détruites et environ 88 très endommagées par les flammes. L’état d’urgence a été décrété dans les zones les plus touchées, a annoncé le gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom, qui s’est rendu sur hiss jeudi.
Après deux hivers pluvieux qui ont permis un relatif répit, la Californie connaît cette année une saison des feux très active. La végétation reformée grâce aux précipitations des deux dernières années s’est asséchée et devient un puissant flamable. Cet été, le Golden Suppose a souffert de plusieurs vagues de chaleur, marques du changement climatique. En juillet-août, il a subi le quatrième incendie le plus vaste de son histoire.
Des bornes d’incendie asséchées
Les responsables des pompiers du comté de Ventura ont déclaré qu’ils consacraient toutes leurs ressources à ce sinistre. Des hélicoptères ont largué de l’eau sur la région toute la nuit. Plusieurs centaines de soldats du feu défendent les maisons avec des lances à incendie.
La lutte contre les flammes est si intense que les bornes auxquelles se branchent les camions des sapeurs ont été asséchées dans la soirée de mercredi. « Nous avons vidé les systèmes d’eau », a expliqué le chef des pompiers du comté de Ventura, Dustin Gardner, jeudi. Cela a forcé ses équipes à en acheminer jusqu’aux différents foyers.
Les flammes sont poussées par les vents de Santa Ana, des rafales chaudes et sèches venues du désert, typiques de l’automne en Californie du Sud. Les companies and products météorologiques locaux avaient émis une alerte pour mettre en garde contre le risque d’incendies ; elle devrait être levée vendredi, ont-ils indiqué jeudi soir. Ces vents doivent perdre progressivement de leur power, jeudi, avant « une diminution » significative dans la soirée, a expliqué le météorologue Rich Thompson.
Les compagnies d’électricité ont coupé le courant à des dizaines de milliers de shoppers dans la région, une stratégie courante en Californie en cas de vents violents, afin de réduire le risque de nouveaux incendies provoqués par des lignes électriques tombées au sol.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de faded.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.