Knowledge culture Indiana Jones est loin d’être le premier aventurier… Disney l’a fait avant avec un personnage que petits et grands connaissent très bien.
Alors qu’Indiana Jones est certainement l’un des aventuriers les plus célèbres de notre génération, le personnage tire en fait ses origines d’une autre œuvre de… Disney ! Aujourd’hui au moins aussi célèbre que lui, ce n’était pas forcément le cas il y a quelques années…
Voir Xbox Recreation Pass sur Microsoft
Indiana Jones a redéfini la pop culture…
Avant Nathan Drake il y avait Lara Croft, et avant Lara Croft, il y avait Indiana Jones. Si on ne cite que quelques personnages ici, il faut bien avouer que le stéréotype de l’aventurier qui explore de vieilles ruines de civilisations perdues existe depuis un bon 2d maintenant, et beaucoup ont été directement inspirés du célèbre Indiana Jones. Avec son chapeau et son fouet, le personnage créé par George Lucas et Steven Spielberg est rapidement devenu une icône absolue de la pop culture, et ce dès la diffusion du premier film de la saga en 1981.
Depuis, énormément de classiques de la pop culture ont tenté de proposer leur propre histoire d’aventure, et beaucoup ne seraient peut-être pas là sans Indiana Jones. On pense bien sûr aux personnages cités plus haut, mais également à d’autres un peu moins évidents comme le film Les Goonies, sorti quelques années après, Jumanji, La Momie, La Route d’El Dorado et d’autres encore. Aujourd’hui, plus de 40 ans après la sortie des Aventuriers de l’Arche Perdue, la saga est toujours active notamment grâce à son tout dernier opus Indiana Jones et le Cadran de la Destinée mais également grâce au prochain jeu vidéo Indiana Jones et le Cercle Ancien attendu pour le mois de décembre de cette année.
… mais il était lui-même inspiré d’un personnage de Disney !
Mais alors qu’Indiana Jones a clairement servi d’inspiration à une bonne partie de la pop culture, saviez-vous qu’il était lui-même inspiré d’un autre personnage très ancré dans cette même catégorie ? En effet, au 2d de créer cet archéologue aventurier, George Lucas et Steven Spielberg se sont en fait inspirés d’un personnage de l’univers Disney aujourd’hui au moins aussi célèbre que lui : l’Oncle Picsou.
Si le ample public le connaît peut-être que comme l’oncle de Donald Duck qui plonge dans son argent comme on plonge dans une piscine, le personnage de l’Oncle Picsou a en fait vécu énormément d’aventures dignes d’Indiana Jones. Créé en 1947 par Carl Barks, il était à l’origine un personnage secondaire des aventures de Donald avant de finalement devenir le personnage important de ses propres aventures aux côtés de ses petits-neveux Riri, Fifi et Loulou. Ensemble, ils arpentaient alors des ruines de civilisations perdues pour récupérer des trésors, exactement comme Indiana Jones. Certains passages de la bande-dessinée rappellent même précisément quelques scènes du film de Spielberg, comme un 2d où récupérer un trésor déclenche un piège à detestable de grosse boule en pierre.
Mais là où la boucle a été bouclée, c’est que c’est surtout grâce à la popularité des movies Indiana Jones dans les années 1980 que Disney a choisi de relancer les aventures de Picsou sous forme animée. Avec DuckTales (La Bande à Picsou en français), le personnage de Disney a repris une popularité mondiale qu’il n’aurait peut-être jamais pu retrouver sans le personnage qu’il avait lui-même inspiré. Un peu comme les jeux vidéo Uncharted ont inspiré Crystal Dynamics à faire la trilogie de reboots pour Tomb Raider, finalement. Comme quoi, il y a du bon à dépoussiérer des antiquités.
A propos d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les web pages marchands au 2d de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du region marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.