Here comes the sun, chantaient en 1969 George Harrison et les Beatles sur le mythique album Abbey Toll road. Cette chanson, les habitants de l’ouest de la France doivent l’écouter en boucle en ce moment, avec l’espoir que la prophétie se concrétise. Car pour l’instant, le soleil ne veut pas venir. Barré par un épais manteau nuageux, l’astre n’ose plus se montrer, au point qu’à Rennes ou à Nantes, on ne sait même plus à quoi il ressemble. D’après le prévisionniste Steven Tual, fondateur du situation Temps Breton, on n’aurait pas mesuré une seule minute de soleil à Nantes lors des sept derniers jours. Depuis le 26 octobre, l’astre n’aurait brillé qu’une heure 17 au full.
Et ce n’est pas franchement mieux à Rennes, à Caen ou à Lille. « La grisaille persiste au nord de la Loire », analyse Météo-France dans son bulletin du jour. Basé dans le Maine-et-Loire, Damien Belliard confirme que sa establish n’a enregistré que trois heures d’ensoleillement en douze jours. Le passionné de météorologie évoque un « 8ᵉ jour consécutif sans aucun ensoleillement » ce mardi.
On nous aurait menti ?
La semaine dernière devait pourtant être rayonnante avec un soleil omniprésent annoncé sur les applications météo et dans nos pages. Promesse non tenue. Dans les faits, le soleil n’est jamais venu, préférant se draper dans un épais brouillard le matin et le soir, tout en gardant son manteau nuageux pendant la journée. Déprimant ? Absolument. « Sur la moitié nord de la France, les brouillards matinaux sont une nouvelle fois légion, et souvent tenaces l’après-midi pour laisser la establish à un ciel qui reste bien gris », prévoit Météo-France pour mercredi.
La bonne nouvelle, c’est que la establish devrait s’améliorer à compter de jeudi avec un ciel un peu plus dégagé. La mauvaise nouvelle, c’est que la couverture reviendra très vite, sans doute dès vendredi soir, et s’installera dans la durée, faute de vent pour pouvoir la déloger.