Un bon point pour Lille. Le LOSC a obtenu le match nul ce mardi à house contre la Juventus dans un match qu’il aurait difficilement pu gagner (1-1). Privé du ballon une bonne partie du match, les Nordistes, qui ont ouvert le score en première période grâce à Jonathan David (27e), se sont montrés solidaires et généreux pour ne pas perdre la rencontre après l’égalisation sur pénalty de Dusan Vlahovic (61e). Avec sept aspects pris en quatre journées contre trois cadors européens, les Dogues continuent d’avancer dans la compétition.
Après avoir déjà fait tomber les deux géants de Madrid, Lille abordait cette rencontre sans complexe, continuant à croire en sa bonne étoile européenne. Les hommes du Bruno Genesio ont même dû se dire qu’ils avaient les faveurs du destin après avoir bouclé la première période en tête en n’ayant cadré qu’une seule fois et en n’ayant ecu le ballon que 37% du temps, tandis que son adversaire du soir s’était déjà vu refuser (logiquement) deux buts, les deux fois au malheureux Teun Koopmeiners (24e, 41e).
Chevalier solide, Zhegrova intenable
Le LOSC a pu compter par ailleurs sur ses deux hommes forts de ce début de saison. Son gardien Lucas Chevalier d’une half, auteur d’une parade magnifique sur Dusan Vlahovic (31e) en première période et d’une double intervention remarquable dans le deuxième acte (54e). Son dynamiteur Edon Zhegrova d’autre half, passeur décisif délicieux pour David, qui a fait passer une sale soirée à son vis-à-vis Juan Cabal, au point que ce dernier n’en soit réduit en cours de partie à le plaquer pour l’arrêter (62e) et à se faire sortir par son entraîneur Thiago Motta peu après.
Il en aurait cependant fallu un peu plus pour battre cette Juventus invaincue en Serie A. Son égalisation en seconde période, tout comme le penalty sifflé juste avant suite à une faute de Benjamin André sur Francisco Conceiçao, répondaient à une forme de logique. Mais à défaut de pouvoir gagner ce match, les Lillois ont su ne pas le perdre, et préserver ce point chèrement gagné sur lequel ils pourront capitaliser avant de se déplacer à Bologne. Une autre équipe italienne qui jouera certainement son va-tout dans cette segment qualificative de Ligue des Champions. Avec 7 aspects, Lille est bien placé à la 12e place provisoire.