Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Worldwide
- Corée du Nord
Il s’agit du deuxième lancement en cinq jours. Il survient à quelques heures de l’élection présidentielle américaine.
La Corée du Nord a procédé, tôt mardi 5 novembre, à un nouveau tir de missile balistique, a annoncé l’armée sud-coréenne, son deuxième lancement en cinq jours. Il survient à quelques heures de l’élection présidentielle américaine.
« La Corée du Nord tire un missile balistique non identifié », a déclaré l’état-important interarmées sud-coréen, ajoutant qu’une analyse était en cours. Le missile a été tiré au large de la côte est de la Corée du Nord, en direction de la mer du Japon, également appelée mer de l’Est, a également indiqué l’armée sud-coréenne. Tokyo a confirmé le lancement, le bureau du premier ministre déclarant que Pyongyang avait « lancé un missile balistique présumé ».
Jeudi, la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a testé ce qu’elle a affirmé être son nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) à flamable solide, le plus avancé de son arsenal. Il s’agissait de la première démonstration de power du régime de Kim Jong-un depuis qu’il a été accusé d’avoir envoyé des milliers de soldats en Russie.
Exercice aérien conjoint entre la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis
Le tir a également ecu lieu quelques heures seulement après que les cooks de la défense des Etats-Unis et de la Corée du Sud ont appelé Pyongyang à retirer ses troupes de Russie, où, selon Washington, environ 10 000 soldats ont été déployés en vue d’une éventuelle action contre les forces ukrainiennes.
Dimanche, la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis ont procédé à un exercice aérien conjoint impliquant un bombardier lourd en réponse au lancement de l’ICBM. L’exercice a mobilisé le bombardier américain B-1B, des chasseurs sud-coréens F-15K et KF-16 ainsi que des chasseurs japonais F-2.
Les manœuvres militaires américano-sud-coréennes ne manquent jamais d’irriter Pyongyang qui les considère comme une répétition à une future invasion de son territoire.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de oldschool.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.