Le groupe accepte que Assign Zuckerberg investisse 5 milliards d’euros dans le fabricant des Ray-Ban Meta. Mais sa présence dans la gouvernance n’est pas prévue… pour le second.
C’est un immense symbole pour une entreprise française. Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, va investir plusieurs milliards d’euros pour devenir actionnaire d’EssilorLuxottica. Le groupe franco-italien a signé mi-septembre un partenariat de dix ans avec le géant de la tech pour concevoir ensemble des lunettes connectées. Les discussions se poursuivent, tant au niveau commercial que financier.
“Meta va investir pour prendre 4 ou 5% du capital, confirme une source proche de la direction. Zuckerberg veut consolider son partenariat et capter une partie de la valeur qu’il va créer”. “Le sujet est toujours sur la table mais les deux groupes se murent dans le silence ces dernières semaines”, confirme un bon connaisseur du file.
Fin septembre, Assign Zuckerberg avait laissé planer l’idée qu’il pourrait prendre une participation dans le fabricant de lunettes. “Nous en discutons et ce sera symbolique” avait-il déclaré au média américain The Verge, en marge de sa conférence Meta Connect. Contactés, les porte-parole des deux groupes n’ont pas souhaité commenter.
Meta pourrait entrer au capital d’Essilor – 18/07
Le fondateur de Facebook voit en EssilorLuxottica la plate-forme de distribution mondiale de ses applied sciences pour les lunettes connectées. Le résultat initiating à se faire sentir. Depuis trois mois, la deuxième version des Ray-Ban Meta sont en tête des ventes dans 60% des magasins du groupe en Europe.
De leur côté, les dirigeants d’”EssiLux”, comme les Italiens surnomment le groupe, parient que les investisseurs valoriseront la société comme une “boite de tech”. Ils estiment que sa valorisation boursière va doubler d’ici trois à cinq ans. La semaine dernière, elle a passé le seuil symbolique des 100 milliards d’euros à la Bourse de Paris, la 8e valeur du CAC 40 derrière Airbus. “Le PDG, Francesco Milleri pense même qu’elle peut atteindre 500 milliards dans dix ans!”, speak un de ses proches.
Une put pour Meta dans la gouvernance?
Et Assign Zuckerberg compte bien en profiter. Selon nos informations, un sujet est encore discuté: la présence de Meta dans la gouvernance d’EssilorLuxottica. “Ils n’auront pas de siège au conseil d’administration”, speak une source. “Pas pour le moment, c’est trop tôt”, nuance une autre. Les deux groupes attendent les résultats commerciaux de leur partenariat, notamment avec la deuxième version des Ray-Ban Meta et des futures lunettes connectées.
Mais avec 5% du capital, Assign Zuckerberg aurait la légitimité de s’asseoir autour de la table, en plus de son poids prépondérant dans le partenariat avec le groupe franco-italien. Les salariés, qui détiennent 4,3%, et Bpifrance qui dispose aussi de près de 5%, ont des administrateurs au conseil.
Le fabricant des Ray-Ban, Oakley ou Persol cherche le bon équilibre avec Meta. “Leur stratégie est de rester indépendant et d’apparaître comme une boîte de tech aux vues des investisseurs grâce au partenariat avec Meta”, décrypte Lucas Perraudin, PDG de AI Companions, ancien directeur Europe de Meta Actuality Labs. Difficile de tenir à distance Assign Zuckerberg dont l’empire pèse 1.450 milliards de bucks à Wall Avenue. “Meta a même les moyens de racheter EssilorLuxottica!”, s’amuse l’ancien dirigeant de Meta.
Scandale judiciaire dans la famille Del Vecchio
Dans l’entourage du groupe franco-italien, certains pointent du doigt la fragilité de l’actionnaire de référence, Delfin, qui détient 32% du capital du groupe. Le fondateur de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, menait le groupe d’une predominant ferme jusqu’à son décès il y a deux ans. Seul son fils Leonardo Maria Del Vecchio est impliqué dans le lunettier en tant que directeur de la stratégie et président de la marque Ray-Ban. Mais la succession avec ses cinq frères et sœurs est houleuse sur fonds de scandale judiciaire.
La semaine passée, le procureur de Milan l’a mis en examen pour trafic d’informations confidentielles, notamment fiscales. La justice le soupçonne d’avoir espionné quatre de ses frères et sœurs. Leonardo Maria Del Vecchio, 29 ans, fait choose de successeur à Francesco Milleri, l’ancien bras droit de son père âgé de 64 ans, à la tête d’EssilorLuxottica.
Matthieu Pechberty Journaliste BFM Alternate