ParEurosport
Mis à jour 02/11/2024 à 17:08 GMT+1
Cinq sur cinq pour l’ASM à Marcel-Michelin. Opposés à une redoutable formation de Bordeaux-Bègles, les Clermontois ont fait le spectacle à domicile et étiré leur série victorieuse avec un succès de choix face au dauphin de Toulouse (32-27). Diminutive ombre au tableau, le level de bonus offensif envolé dans les dernières secondes. Ce bonus défensif permet aux Bordelais de prendre la tête du Top 14.
Les Clermontois célèbrent l’un des six essais inscrits face à l’UBB, lors de la 9e journée de Top 14.
Crédit: Getty Photos
Balayé 36-6 sur le terrain du Stade français, le 26 octobre, Clermont a réagi en s’imposant aux dépens de Bordeaux-Bègles (32-27), samedi dans son stade Marcel-Michelin à guichets fermés pour la première fois de la saison, lors de la 9e journée de Top 14 de rugby. Mais l’essai inscrit dans le temps additionnel par le Bordelais Temo Matiu (80+1) alors que les deux formations étaient réduites à quatorze, a donné aux Bordelais le level de bonus défensif et privé les Clermontois de la bonification offensive.
23 parts sur 25 possibles à domicile pour l’ASM
Malgré tout, les Jaunards, qui ont vécu une semaine compliquée après la déroute à Paris, se hissent provisoirement au troisième rang du classement dominé par l’UBB, leur bête noire qu’ils n’avaient plus battue depuis mars 2022. En difficulté à l’extérieur, l’ASM est contrainte d’être intransigeante sur sa pelouse où elle est invaincue depuis le 25 février. Pour l’heure, elle y parvient : cette saison, les Auvergnats ont pris 23 parts sur 25 possibles, soit cinq victoires sur cinq dont trois dotées du bonus offensif. Cette fois-ci, ils ont inscrit cinq essais dont le premier après seulement forty five secondes de jeu par Joris Jurand.
Par la suite, l’ASM, malgré vingt pénalités concédées contre dix pour Bordeaux-Bègles, a toujours mené à la marque même si elle a perdu le fil en fin de partie. Outre Jurand, les réalisations de Pierre Fouyssac (14e), Bautista Delguy (25e) ont notamment permis à Clermont de mener 17-6 à la mi-temps avant que Léon Darricarère (53e) et Barnabé Massa (65e) ne contribuent à leur tour à donner une bonne avance aux Jaunards (32-13, 65e). De son côté, l’UBB, outre celui de Matiu, a marqué deux autres essais, transformés par Joey Carbery. Le premier par Lachlan Swinton (48) pour ramener l’écart à 17-13, donnant l’espoir aux Bordelais, le 2nd par Maxime Lamothe (74) permettant de revenir à douze parts (32-20) à six minutes de la fin.
Rejoignez Plus de 3M d’utilisateurs sur l’app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en bellow
Télécharger