La ministre de la Santé Genevieve Darrieussecq, le 23 septembre 2024 – IAN LANGSDON / AFP
Un texte d’interdiction sera publié dans les prochaines semaines, a promis Geneviève Darrieussecq. Avant de préciser: “le marketing de ces produits est directement ciblé vers les jeunes et je souhaite que nous puissions protéger notre jeunesse.”
“Le mois sans tabac est une excellente initiative de santé publique.” La ministre de la santé Geneviève Darrieussecq a annoncé ce mardi 29 octobre au Parisien vouloir profiter du mois de novembre pour interdire les pouches, ces “sachets contenant de la nicotine à placer dans la bouche, contre la gencive ou sous la langue”.
Ainsi que des produits similaires “qui sont tout aussi problématiques sous la forme de gommes ou de billes”.
Un texte d’interdiction sera publié dans les prochaines semaines, a-t-elle promis. Avant de préciser: “Le marketing de ces produits est directement ciblé vers les jeunes et je souhaite que nous puissions protéger notre jeunesse.”
“Des vomissements, des convulsions, des hypotensions”
Geneviève Darrieussecq s’est dit “très préoccupée car les centres anti-poisons reçoivent de plus en plus d’appels d’adolescents pour des syndromes nicotiniques aigus parfois sévères en lien avec la consommation des pouches”.
“Ils se traduisent par des vomissements, des convulsions, des hypotensions voire des troubles de la conscience. Ce sont des produits dangereux car ils contiennent des fortes doses de nicotine. C’est de notre devoir d’en interdire la commercialisation”, a-t-elle poursuivi.
La ministre de la Santé a enfin indiqué que le gouvernement va promulguer “dans les prochaines semaines” la proposition de loi transpartisane d’interdiction des puffs, les cigarettes électroniques jetables, maintenant que la Commission européenne a donné son accord.
“J’ai pour objectif l’arrêt de leur commercialisation avant la fin de l’année. Elle devra s’accompagner d’une campagne de sensibilisation du jeune public sur tous ces produits”, a-t-elle conclu.
Clément Boutin Journaliste BFMTV