News culture Ce film de SF noté 100% fête ses 40 ans : il a mis en garde l’humanité contre les IA, mais personne ne l’a écouté…
L’un des films les plus cultes de la science-fiction et du cinéma hollywoodien célèbre en ce mois d’octobre 2024 ses 40 ans. Sorti en 1984, il mettait en garde l’humanité contre les intelligences artificielles, mais personne n’a écouté son réalisateur. Quatre décennies plus tard, l’IA est partout et ce n’est que le début… Ta-Ta-Ta TATA !
Sarah Connor ? – C’est à côté.
Cela ne nous rajeunit pas. Terminator est sorti il y a 40 ans dans les salles obscures nord-américaines (le 26 octobre 1984) avant de fondre sur d’autres territoires quelques mois plus tard dont la France le 24 avril 1985. Ce film de science-fiction réalisé par James Cameron est une œuvre cinématographique culte à l’origine d’une franchise tout aussi culte qui continue de s’enrichir un projet après l’autre. Hélas, mis à part sa suite Terminator 2 : Le jugement dernier qui surpasse l’original ainsi que les séries Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor et Terminator : Zero, les fans du T-800 n’ont ecu que des projets dispensables à se mettre devant les yeux.
Terminator dépeint un monde put up-apocalyptique où l’humanité peine à survivre suite à un holocauste nucléaire orchestrée par une intelligence artificielle omnisciente nommée Skynet. Terrés comme des rats, les derniers survivants résistent si bien qu’ils sont sur le point de remporter la guerre. C’est à ce moment-là que l’IA belliqueuse décide d’envoyer dans le passé un robot tueur à l’apparence humaine – un T-800 – afin de tuer la mère du futur chef de la résistance John Connor avant qu’il ne vienne au monde… Sarah Connor. Pour contrecarrer les plans de Skynet, les humains envoient aussi un protecteur répondant au nom de Kyle Reese.
The Terminator est un film qui a fait date dans l’Histoire du 7e Art. Au-delà de sa réussite financière (il a rapporté 78,3 millions de dollars US pour un price range 13 fois inférieur), la création de James Cameron est considérée et à raison comme l’une des meilleures œuvres cinématographiques de science-fiction jamais réalisées. Sur Rotten Tomatoes, Terminator fait un sans faute avec 100% d’avis positifs du côté de la presse (89% pour les spectateurs) et résiste surtout aux affres du temps : “Il est captivant, plein de suspense, possède une personnalité propre et résiste parfaitement à l’épreuve du temps.” Terminator est un classique parmi les classiques.
L’apocalypse selon James Cameron
Il y a un peu plus d’un an, James Cameron était l’invité de nos confrères de CTV News le temps d’un entretien portant sur l’intelligence artificielle et les risques qu’une telle technologie représente pour l‘humanité. Celui qui a prophétisé l’avènement de l’IA dès 1984 et mis en scène la fin de la civilisation humaine exprimait alors ses craintes face à la direction au progrès technologique, notamment pour tout ce qui touche aux programmes informatiques simulant le raisonnement humain. Comme il le dit si bien…
Je vous ai prévenus en 1984 et vous n’avez pas écouté. Nous sommes sur la voie d’un scénario à la Terminator, où l’intelligence artificielle (IA) devient incontrôlable et représente une menace pour l’humanité.
Je pense que la militarisation de l’IA est le plus grand danger. Je pense que nous allons entrer dans l’équivalent d’une direction à l’armement nucléaire avec l’IA, et si nous ne la construisons pas, les autres la construiront à coup sûr, ce qui entraînera une escalade. – (James Cameron)
A propos de James Cameron