Selon Var-Matin, la recrudescence de centrales et de parcs solaires qui se développent dans la région inquiète les opposants. Au-delà des forêts qui sont sacrifiées, ce sont les aberrations autour de ces projets qui agacent les défenseurs de la nature, notamment entre Séranon, à deux pas du Var, et Levens.
Devenir plus écologique et lutter contre le changement climatique en rasant des forêts a le don d’agacer. Les parcs photovoltaïques occupent de plus en plus de place et, même s’ils étaient bien vus au départ, ils sont de plus en plus contestés. Les manifestations et les recours contre leur implantation, comme à Levens et sur le mont Arpasse, sont en augmentation.
Des mesures prises contre les parcs photovoltaïques
Les forêts sont des acteurs majeurs dans la captation du carbone et la captation de l’eau. En installant des parcs photovoltaïques, c’est tout un système naturel qui est déréglé. Un arrêté vise d’ailleurs à empêcher de nouveaux projets, comme à Aiglun. Certaines mairies sont moins réticentes et voient une manne financière intéressante en acceptant les propositions des fournisseurs.
De plus, la région doit faire face à une dépendance énergétique et trouver des moyens de la réduire pour éviter une nouvelle crise, comme en 2008. La transition écologique est en route et l’énergie solaire a été privilégiée par rapport à l’éolien, compliqué à développer dans cette zone. Pour l’heure, 61 mégawatts (MW) sont produits sur la Côte d’Azur, contre les 6.400 MW d’énergies renouvelables terrestres supplémentaires attendues à l’horizon 2030.