Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Sport
  • Soccer

L’équipe madrilène, dont l’attaquant brésilien était l’un des favoris de l’événement, lundi soir, a annoncé dans l’après-midi qu’elle ne se rendra pas à Paris, ne s’estimant pas « respectée ».

Le joueur du Real Madrid Vinicius Junior, le 26 octobre 2024 au stade Santiago Bernabeu, à Madrid.

La cérémonie du Ballon d’or est d’ordinaire bien ordonnée, où la tenue de soirée est exigée, et les imprévus, rares. Mais le cru 2024, lundi 28 octobre, s’annonce riche en rebondissements. Alors que l’identité du lauréat est souvent un secret de polichinelle plusieurs jours (sinon plusieurs mois) avant l’événement organisé par le magazine France-Soccer à Paris – notamment parce que le vainqueur est mis dans la self belief –, les organisateurs avaient décidé d’innover cette année, en la conservant secrète jusqu’au bout. Tant pis pour la surprise : en annonçant, lundi après-midi, boycotter la cérémonie prévue dans la soirée au Théâtre du Châtelet, à Paris, le Real Madrid a quasi annoncé le nom du Ballon d’or 2024.

Fortress d’une saison aboutie, couronnée par un sacre en Ligue des champions et en championnat d’Espagne, l’attaquant des Merengue Vinicius Junior était le favori des pronostiqueurs jusqu’à lundi matin. Mais la teneur du communiqué envoyé par le Real Madrid à l’Agence France-Presse, lundi, laisse à penser que le Brésilien ne devrait pas succéder à Lionel Messi, pas plus que ses partenaires Jude Bellingham ou Dani Carvajal, autres artisans principaux de la saison dorée de la Casa Blanca.

« Si les critères d’attribution ne désignent pas Vinicius comme vainqueur, ces mêmes critères devraient désigner Carvajal comme vainqueur », instruct le membership aux quinze Ligue des champions dans son communiqué. Automobile, à l’opposé du Brésilien, peut-être pénalisé par les votants pour la piètre saison de la Seleçao, le latéral espagnol a également remporté le championnat d’Europe avec la Roja. « Comme cela n’a pas été le cas, il est évident que le Ballon d’or de l’UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté », poursuit le membership madrilène pour justifier son boycott. Au jeu des déductions, le milieu de terrain de Manchester City et de la Roja, Rodri, émerge en nouveau favori – il l’était, avec le trio madrilène.

Le Real à couteaux tirés avec l’UEFA

« Aucun joueur ni membership ne sait lundi après-midi qui a remporté » le Ballon d’or, a pourtant affirmé à l’Agence France-Presse un des organisateurs de la cérémonie. « Tous les clubs et les joueurs sont logés à la même enseigne », a ajouté cette source, rappelant les règles de confidentialité édictées pour cette édition 2024.

Chez les hommes, le Ballon d’or est attribué d’après le vote d’un jury de journalistes représentant les 100 premières nations au classement de la Fédération internationale de football (FIFA) – contre 50 votants pour la lauréate féminine. Et les polémiques vont souvent de pair avec la plus haute récompense individuelle au football, qui couronne cette année le meilleur joueur pour la période allant du 1er août 2023 au 31 juillet 2024.

Mais, alors que pour la première fois depuis 2003 ni l’Argentin Lionel Messi ni le Portugais Cristiano Ronaldo ne figurent parmi la liste des nommés – ni aucun ancien lauréat du trophée –, le Ballon d’or 2024 s’est paré de soufre avant même la cérémonie. Si Rodri – pour peu que le récent meilleur joueur de l’Euro 2024 l’emporte lundi soir –, maître à jouer du Manchester City de Pep Guardiola et de l’Espagne, n’aurait en rien volé son titre, le nombre de joueurs du Real Madrid parmi les finalistes a peut-être desservi Vinicius, en divisant les voix.

La réaction peu empreinte de valeurs sportives du Real Madrid peut surprendre. Après tout, perdre fait partie du jeu, même lorsque l’on collectionne les trophées. Elle peut toutefois se comprendre à l’aune de la guerre engagée depuis plusieurs années par le plus large membership de la planète contre l’Union européenne des associations de football (UEFA). Fer de lance de la Large Ligue, le groupe de grands clubs continentaux ayant tenté, au printemps 2021, de faire sécession des compétitions de l’UEFA, le membership du président Florentino Perez est à couteaux tirés avec l’instance régissant le football continental. Et la nouvelle équipe de Kylian Mbappé a certainement mal vécu l’absence de récompense de l’un de ses joueurs pour la première année où l’UEFA est devenue partenaire du Ballon d’or, quelques jours après que les Madrilènes ont pris l’eau à domicile dans le Clasico, face au FC Barcelone (0-4).

Clément Martel

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de venerable.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier industrial.