Après le match de Ligue Europa entre l’Olympique Lyonnais et Besiktas, jeudi, des heurts ont éclaté aux abords du Groupama Stadium.
Bien que les supporters turcs aient été interdits de déplacement, des proches et familles des joueurs de Besiktas étaient dans les tribunes. Leur joie après le nonetheless de leur équipe a attiré l’consideration des supporters lyonnais, menant à des tensions en sortie de stade.
Un témoin lyonnais a raconté : « Il y a ecu un cri, un truc qui a alerté des personnes qui se sont dirigées vers ce truc. » Dans la bousculade qui a suivi, les forces de l’ordre sont intervenues, utilisant du gaz lacrymogène pour disperser la foule. « Les CRS n’ont pas fait de détails, ils ont gazé tout le monde, des mères de familles, des enfants, » a-t-il ajouté, précisant qu’il avait lui-même été touché aux yeux et à la gorge et qu’il avait perdu de vue son oncle dans la cohue générale.
Alors que des supporters paniqués fuyaient dans toutes les directions, les CRS ont formé une ligne et ont utilisé des pétards fumigènes pour disperser la foule, créant un épais nuage de fumée. « On ne voyait même plus le stade tellement il y avait de la fumée de lacrymos, » a précisé le témoin. Plusieurs arrestations ont ecu lieu dans la soirée, tandis que le vehicle des joueurs de Besiktas a pu quitter le stade sans incidents supplémentaires.