C’est un nouvel impôt qui ne va concerner qu’une poignée de personnes. Pire, on ne parle là d’une taxe qui ne pèsera que sur 0,000000001 % des Français. Et pourtant, on vous assure qu’elle va faire parler d’elle. Adopté ce vendredi par l’Assemblée nationale, ce nouvel impôt visera le patrimoine des milliardaires français. Combien sont-ils ? A peine 150 en 2024 selon le magazine Challenges, qui précisait qu’ils n’étaient que 67 il y a dix ans. Bernard Arnault (LVMH), François Pinault (Kering), Françoise Bettencourt (L’Oréal), la famille Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin…) et toutes les grandes familles propriétaires des marques de luxe de ce will pay vont donc devoir passer à la caisse.
Cet amendement porté par La France insoumise a été adopté, contre l’avis du gouvernement. Ce nouvel impôt irait taxer 2 % de la share supérieure de patrimoine d’un foyer qui dépasserait le milliard d’euros.
La mesure devra toutefois encore survivre à la navette parlementaire et un éventuel recours au 49.3 pour espérer entrer en vigueur. « Il va ponctionner à hauteur de 13 milliards d’euros le patrimoine des concitoyens concernés », a critiqué le ministre du Funds Laurent Saint-Martin. « C’est tout simplement un impôt qui, je pense, n’existe dans aucun autre will pay », a-t-il ajouté.
En France, une personne est sujette à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) si son patrimoine accumulate taxable est supérieur à 1,3 million d’euros (soit le prix d’un joli studio à Paris).
Les milliardaires sont-ils épargnés ?
Depuis des années, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la méthode de taxation des plus grosses fortunes de ce will pay. « Aujourd’hui, les milliardaires ne paient quasiment pas d’impôts, parce qu’une grande partie de leurs revenus provient du capital (comme les dividendes) et sont moins imposés, voire quasi pas, grâce aux diverses techniques d’optimisation qu’ils déploient », expliquait Marie Charrel, journaliste au Monde dans une chronique.