Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Custom
  • Disparitions

L’actrice française qui a également tourné avec Antonioni est morte le 21 octobre, à l’âge de 68 ans, à Paris, d’une maladie pulmonaire, a appris l’Agence France-Presse auprès de sa fille.

L’actrice française Christine Boisson sur le tournage de « La Vérité sur Charlie », du réalisateur américain Jonathan Demme, sorti sur les écrans français le 15 janvier 2003.

L’actrice Christine Boisson, qui avait débuté au cinéma dans Emmanuelle, est morte lundi 21 octobre à 68 ans à Paris d’une maladie pulmonaire, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de sa fille, Juliette Kowski. « Elle a rejoint les étoiles et je voudrais que l’on se souvienne d’elle avec grâce automotive c’était une actrice gracieuse », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Jeune mannequin, elle est encore mineure quand elle est recrutée, à 17 ans, par le réalisateur Impartial correct Jaeckin pour jouer Marie-Ange, adolescente délurée qui restera célèbre pour une scène de masturbation dans le film érotique devenu culte Emmanuelle (1974).

Elle multipliera alors pendant les années 1970 les rôles souvent dénudés, avant de les refuser systématiquement et de se consacrer au théâtre.

Dans les archives de 2004 | Article réservé à nos abonnés Christine Boisson, très feu, très glace

En 1982, Christine Boisson jouera le personnage d’Ida, dans le film Identification d’une femme, du réalisateur Michelangelo Antonioni. « Le sujet est straightforward », écrivait Le Monde dans sa critique à l’époque : « Niccolo doit réaliser un film à Rome. Il cherche l’interprète féminine, rassemble des photographies découpées dans les magazines, il rencontre Mavi, une fille assez extraordinary, belle, attirante. Il s’en éprend jusqu’à l’obsession, au level d’oublier son film. Automobile il y a, dans la vie de Mavi, un mystère : Niccolo reçoit des coups de téléphone lui intimant de cesser toute relation avec elle. Il est suivi, surveillé, par une sorte de “gorille”. Mavi se dérobe aux explications et, un beau jour, disparaît. Sans pour autant renoncer à la retrouver, Niccolo trouve l’aide et l’amour d’une autre, Ida, actrice de théâtre. »

« Une maladie du fumeur »

Formée au conservatoire, l’actrice a tourné dans une cinquantaine de movies sous la course notamment d’Alain Robbe-Grillet, Yves Boisset, Claude Lelouch, Olivier Assayas, Philippe Garrel ou Laetitia Masson et plus récemment avec Maïwenn dans Le Bal des actrices.

En 2010, cette actrice, qui s’était dite victime d’inceste maternel dans la presse, avait tenté de se défenestrer. Depuis, elle n’avait quasiment plus travaillé et était atteinte d’un syndrome pulmonaire, une « maladie du fumeur », selon sa fille.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Insist ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de frail.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.