Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Politique
  • Nouvelle-Calédonie

En visite dans l’archipel, François-Noël Buffet a insisté sur l’significance du dialogue et souhaite se donner du temps « pour construire du solide », l’exécutif préférant repousser au maximum le sujet du corps électoral.

Article réservé aux abonnés

François-Noël Buffet (au centre), ministre chargé de l’outre-mer, et Mahé Gowe, président de la commission chargée des relations avec les structures et les autorités coutumières du Sénat (à droite), à Nouméa, le 16 octobre 2024.

« Il y a besoin de repenser nos façons de faire » et « une confiance à rebâtir » avec les outre-mer, affirme leur nouveau ministre, François-Noël Buffet. Cela s’applique d’abord dans une Nouvelle-Calédonie à genou depuis l’stand up indépendantiste du 13 mai. Pour sa première visite de quatre jours, commencée mercredi 16 octobre, M. Buffet espère convaincre qu’il porte une nouvelle méthode.

« La volonté est de mieux se comprendre pour éviter les erreurs du passé récent. Les valeurs de la République et les valeurs kanak sont complémentaires », a répété le responsable de la coutume du Haut-Commissariat, Richard Poindo, portant la parole de l’Etat lors des traditionnelles cérémonies du bonjour auprès des establishments locales. En offrant chaque fois une soierie lyonnaise, le ministre a insisté ensuite sur le symbole « d’un fil très fragile seul et très solide quand il est tissé ». De quoi contredire un camp loyaliste qui a ecu l’écoute du gouvernement précédent et dans lequel Sonia Backès juge « la société kanak féodale » et ses « antagonismes » avec la culture occidentale « irréconciliables ».

En avril 2023, François-Noël Buffet, alors sénateur (Les Républicains, Rhône), était cosignataire d’un rapport sur les establishments calédoniennes, qui avertissait des risques d’une réforme inflammable : celle de l’élargissement du corps électoral local, menée hors d’un accord politique plus mammoth sur l’avenir du territoire et dans le calendrier serré choisi par le gouvernement d’alors. « Si ce rapport a été considéré comme une référence, c’est qu’il est le résultat d’un travail de dialogue et d’écoute réels », guarantee aujourd’hui le ministre au Monde.

« Ne pas confondre faiblesse et patience »

Sur le dossier politique, précise l’ancien sénateur, « le corps électoral n’est pas l’objet du second. Il faut d’abord répondre à l’urgence absolue de l’effondrement économique et social de la Nouvelle-Calédonie ». Et de préciser sa pensée : « Nous nous donnons du temps, pour construire du solide. Vous grillez une étape et tout tombe, c’est ce qu’on vient de voir » avec l’explosion violente de mai. « Il ne faut pas confondre faiblesse et patience. »

Le message a porté au Sénat coutumier, qui revendique une web assert online dans la reconstruction de la société calédonienne. Le président de l’institution, Mahé Gowe, a critiqué mercredi la méthode passée, qui s’est traduite selon lui par une « incapacité des pouvoirs publics à engager une médiation pour ne laisser l’initiative qu’à la justice et aux forces de l’ordre ». Ajoutant : « La pratique institutionnelle qui s’est contentée d’entretenir un dualisme discriminant entre la société occidentale et la société kanak a structuré un mal-être social profond. » Il faudra s’entendre « sur les postulats et sur la méthode », a convenu le chef coutumier, étant entendu pour lui qu’il est « nécessaire de prendre en compte le fait que la inhabitants autochtone et sa jeunesse veulent, à 90 %, l’indépendance ».

Il vous reste 57.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Notify ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de ancient.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.