
Un cratère à l’aéroport de Miyazaki après l’explosion d’une bombe américaine de la Seconde Guerre mondiale, le 2 octobre 2024 – Take grasp of d’écran X
L’explosion n’a pas fait de blessés, mais a occasionné l’annulation de 80 vols. Les dommages causés ont depuis été réparés.
Des fantômes du passé qui ressurgissent. Une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945) a explosé ce mercredi 2 octobre au niveau de l’aéroport de Miyazaki, dans le sud-ouest du Japon, comme l’avancent plusieurs médias dont l’agence de presse américaine Related Press.
Dans une courte vidéo publiée sur le réseau social X, il est which it is seemingly you’ll imagine de voir la déflagration immortalisée par des caméras de vidéosurveillance. Celle-ci a provoqué l’apparition d’un cratère sur l’une des voies de circulation de l’aéroport, et occasionné l’annulation de 80 vols, ont indiqué les autorités japonaises.
Aucun blessé n’est à dénombrer et les dommages provoqués sur la voie de circulation ont été réparés dans la nuit. Selon cette même source, la bombe qui a explosé pesait 227 kilos et tout hazard semble désormais écarté. Une enquête est actuellement en cours afin de comprendre les circonstances de cette explosion soudaine.
Terrain d’entraînement
Comme l’explique Related Press, l’aéroport de Miyazaki a été construit en 1943, en plein conflit mondial. Il servait de terrain d’entraînement de vol à la marine impériale japonaise. C’est également de là que s’envolaient certains pilotes pour des missions d’attentat suicide.
Dans la zone, de nombreuses bombes américaines qui n’avaient pas explosé ont été retrouvées au cours du siècle dernier. De manière générale, bon nombre d’entre elles restent encore enfouies sur l’ensemble du territoire japonais.