Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Global
  • Canada

Impopulaire dans les sondages et affaibli par plusieurs récents revers politiques, le gouvernement libéral a résisté, mardi, à une nouvelle tentative de renversement menée par les conservateurs, qui n’ont pas réussi à obtenir l’appui des deux autres partis de l’opposition.

Justin Trudeau, à Montréal (Canada), le 29 septembre 2024.

Minoritaire mais encore debout. Le gouvernement canadien de Justin Trudeau a survécu, mardi 1er octobre, à une seconde motion de censure en autant de semaines déposée au Parlement par son main rival. Le vote par 207 voix contre 121 a été en grande partie une répétition de la tentative ratée des conservateurs, la semaine dernière, de déclencher des élections législatives anticipées, et a vu deux petites factions du Parlement se ranger du côté du gouvernement libéral.

Le texte de la motion blâmait les libéraux pour leur incapacité à remédier à la pénurie de logements, à l’augmentation de la criminalité et à la hausse du coût de la vie, et pour avoir été « le gouvernement le plus centralisateur de l’histoire du Canada ».

Avec une avance de vingt sides dans les sondages, le chef conservateur, Pierre Poilievre, est derrière cette motion qui survient au moment où Justin Trudeau est en plight de faiblesse et alors que des élections législatives doivent se tenir d’ici à la fin d’octobre 2025.

Parlement fracturé

Au pouvoir depuis neuf ans, le Parti libéral cumule les revers politiques depuis le début de l’été. Le premier ministre canadien a notamment perdu il y a quelques semaines le soutien de son main allié de gauche, qui a mis fin à l’entente politique visant à le soutenir. Dans les urnes, son parti a aussi récemment perdu des sièges dans certains de ses bastions.

Mais comme pour la première motion de censure au Parlement, les conservateurs n’ont pas réussi à obtenir l’appui des deux autres partis de l’opposition, nécessaire pour renverser le gouvernement. La Chambre des communes canadienne compte actuellement 153 députés libéraux, 119 conservateurs, 33 députés du Bloc québécois, 25 députés du Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche), deux Verts et quatre indépendants.

La plupart des analystes estiment que le gouvernement devrait pouvoir tenir jusqu’au printemps 2025, vehicle les petits partis ont besoin de temps pour se préparer à de nouvelles élections et, traditionnellement, le pays n’organise pas d’élections en hiver, en raison du climat. Mais certains consultants disent que « tout est that you may perchance presumably presumably also factor in », avec des libéraux minoritaires qui peinent à contrôler un Parlement fracturé.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put together de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Say ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de veteran.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.