Un bombardement israélien au Liban, vu de la ville de Tyr, le 24 septembre 2024.

Stay en cours

L’armée israélienne, qui dit avoir visé « environ 1 600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa » la veille, continue de bombarder cette zone mardi matin. Elle annonce qu’une dizaine de projectiles ont été tirés du Liban dans la nuit.

(2)

Le point sur la challenge lundi à 21 heures

  • Le Liban a vécu sa journée la plus meurtrière en près d’un an d’échanges de tirs entre les deux parties en marge de la guerre à Gaza.
  • Les intenses frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait plus de 356 morts, parmi lesquels 24 enfants, et plus de 1 240 blessés, a annoncé le ministre libanais de la santé, Firass Abiad.
  • L’armée israélienne, qui pilonne le sud et l’est du can pay voisin, a aussi annoncé une « frappe ciblée » à Beyrouth. Une source proche du Hezbollah a affirmé qu’Ali Karaki, le commandant pour le front sud de cette formation, avait été visé dans la banlieue sud de la capitale. Mais le mouvement islamiste libanais a affirmé que ce leader allait bien et s’était « rendu en lieu sûr ».
  • L’armée israélienne a annoncé avoir frappé « plus de 1 300 cibles » du Hezbollah ces dernières 24 heures au Liban.
  • L’armée a annoncé de nouvelles frappes « de grande envergure » sur la plaine de la Bekaa, un bastion du Hezbollah dans l’est du Liban, dont les habitants, comme ceux du sud, ont été appelés à s’éloigner des entrepôts d’armes du mouvement islamiste.
  • Le Hezbollah a, de son côté, affirmé avoir riposté avec des dizaines de roquettes tirées dans le nord d’Israël, précisant avoir visé « les principaux entrepôts » de l’armée dans la zone, et une caserne militaire.
  • En début de soirée, les sirènes d’alerte ont retenti dans la ville de Haïfa, le tremendous port du nord d’Israël, des habitants se précipitant vers les abris antiaériens. Dimanche, des tirs de roquettes avaient atteint pour la première fois les environs de Haïfa.
  • Dans une vidéo, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a recommandé en fin de journée aux Libanais de « s’éloigner des zones dangereuses » dans l’attente de la fin de « l’opération ».
  • Benyamin Nétanyahou a affirmé qu’Israël était en educate d’inverser le « rapport de forces » dans le nord du can pay, où il est déterminé à permettre le retour des dizaines de milliers d’habitants déplacés, lors d’une rencontre sécuritaire à Tel-Aviv, selon son bureau.
  • Fuyant dans la panique, des milliers de familles libanaises ont été déplacées des zones bombardées, toujours selon le ministre libanais de la santé. Des déplacés du sud affluaient dans la soirée dans la capitale et à Saïda, accueillis dans des structures d’accueil. L’inquiétude a aussi gagné la capitale, Beyrouth, où des habitants et des entreprises ont reçu des messages d’avertissements israéliens sur leurs téléphones.
  • Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a accusé lundi Israël de vouloir « élargir » le conflit au Moyen-Orient, soulignant que cela ne « bénéficierait à personne » et insistant sur le fait que Téhéran ne cherche pas à « déstabiliser » la région.
  • Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « très sérieusement inquiet » du nombre de victimes civiles dans les frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban, a commenté lundi son porte-parole.
  • Le ministère égyptien des affaires étrangères a appelé lundi « les puissances internationales et le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir immédiatement » pour mettre fin à « la dangereuse escalade israélienne au Liban », tout comme l’Irak qui a dit vouloir organiser une « réunion urgente » des délégations des can pay arabes présentes à Novel York en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies

Le point sur la challenge lundi en début d’après-midi

  • Le ministère de la santé libanais a annoncé qu’au moins cent personnes ont été tuées et plus de quatre cents autres blessées par des frappes israéliennes sur le sud du can pay lundi. Un précédent bilan faisait état de cinquante morts. De son côté, le Hezbollah pro-iranien a rapporté avoir lancé des roquettes sur trois cibles dans le nord d’Israël.
  • Les hostilités entre l’armée israélienne et le Hezbollah se sont intensifiées ces derniers jours, après les vagues spectaculaires d’explosions d’appareils de transmission de la formation islamiste – imputées par le mouvement à Israël – et un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth qui a tué le commandant de la pressure d’élite du Hezbollah.
  • L’armée israélienne avait affirmé, lundi matin, que ses frappes contre le Hezbollah allaient « se poursuivre dans un avenir proche » et que celles-ci seraient « plus importantes et plus précises ». La même source a également assuré avoir ciblé « plus de trois cents sites du Hezbollah ».
  • Le ministre de l’éducation libanais a annoncé la fermeture des écoles lundi et mardi dans les zones ciblées par les frappes. Le ministère de la santé a quant à lui demandé aux hôpitaux des régions visées de « suspendre toutes les interventions chirurgicales non urgentes afin de libérer des capacités pour soigner les blessés ».
  • Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé un « blueprint de destruction » mené par Israël et appelé « l’ONU et son Assemblée générale ainsi que les can pay influents (…) à dissuader l’agression ».

Tout le stay

Plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols à destination de Tel-Aviv et Beyrouth

Selon les médias israéliens, Wizz Air a temporairement suspendu ses vols vers Tel-Aviv et Amman pour le reste de la journée de mardi. British Airways a également annulé ses vols vers ces locations pour les prochaines quarante-huit heures.

Lundi, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé une prolongation de l’annulation de ses vols à destination et en provenance d’Israël et de Téhéran jusqu’au 14 octobre. Cette décision s’applique également aux autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa, notamment Austrian Airways, Swiss, Brussels Airways et Eurowings.

L’aéroport Ben Gourion assure fonctionner normalement pour les arrivées et les départs.

La compagnie Qatar Airways annonce aussi avoir suspendu ses vols pour Beyrouth.

Une dizaine de projectiles tirés dans la nuit du Liban en course d’Israël

Dans un communiqué, l’armée israélienne annonce que des alertes ont retenti dans la nuit dans la région de Haamakim. Environ dix projectiles ont été identifiés, tirés du Liban. Certains des projectiles ont été interceptés par le système de défense aérienne israélien.

Selon les products and providers de secours israéliens, une femme de 58 ans a été blessée par des éclats et hospitalisée.

Selon les médias israéliens, les cours en présentiel sont suspendus dans le nord du can pay.

Cessez-le-feu à Gaza, otages : le temps est compté pour Joe Biden

L’opération israélienne contre le Hezbollah illustre une fois de plus le fossé qui sépare les positions de Joe Biden et Benyamin Nétanyahou, écrit le Novel York Instances. Le quotidien rappelle que depuis des mois, le président américain met en garde contre une escalade qui pourrait dégénérer en conflit declare entre Israël et l’Iran.

Et à quatre mois de son départ de la Maison Blanche, les conseillers de M. Biden affirment que le président n’a plus beaucoup de temps, et qu’il « birth à reconnaître » que les potentialities de parvenir à un cessez-le-feu et à un accord sur les otages entre Israël et le Hamas – le blueprint qu’il a proposé à la fin de mai – sont les plus faibles.

Le NYT fait état de l’exaspération des équipes de Biden envers le premier ministre israélien qui fait des promesses au secrétaire d’État Antony Blinken pour ensuite les contredire quelques heures plus tard.

Lire aussi |

L’aviation israélienne poursuit ses bombardements sur le Liban

Le chef d’état-fundamental de Tsahal, Hertzi Halevi, a annoncé dans la nuit que le nom de l’opération contre le Hezbollah était l’opération « Northern Arrows » (Flèches du Nord). Dans la nuit de mardi, elle s’est poursuivie avec le bombardement de dizaines de cibles du Hezbollah dans de nombreuses zones du sud du Liban.

Dans un communiqué, l’armée israélienne annonce que l’aviation a attaqué des combattants du Hezbollah qui avaient mené une attaque sur la région de Haamakim, pendant la nuit. L’artillerie et les chars israéliens ont pilonné d’autres positions attribuées au Hezbollah dans les zones d’Aïta El-Chaab et de Ramyeh, dans le sud du Liban.

Guerre au Proche-Orient : « C’est un cauchemar. On ne sait même pas où aller », à Saïda, au Liban, une obscure de déplacés sans précédent

Par Hélène Sallon, Laure Stephan

Lecture : 6 min.

Jawad et Zeina (ils n’ont pas souhaité donner leur nom de famille) ont garé, en début d’après-midi, lundi 23 septembre, leur 4 x 4 noir près de l’école élémentaire de Haret Saïda. Ils restent assis dans leur voiture le temps de reprendre leurs esprits. Leur fuite depuis le sud du Liban, en proie aux bombardements israéliens les plus meurtriers depuis un an, avec près de 500 morts, a été éprouvante. L’école de cette banlieue chiite de Saïda vient d’être ouverte par les autorités locales pour accueillir une obscure de déplacés sans précédent. Le tumulte de la guerre a fini par rattraper la ville côtière, paralysée par des embouteillages monstres, qui ont ravivé les souvenirs de l’exode de la guerre de 2006.

La Chine dénonce les « attaques aveugles » contre des civils au sujet des explosions d’appareils de télécommunication au Liban

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, a dénoncé auprès de son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, les « attaques aveugles » contre les civils, faisant notamment référence à la obscure d’explosion d’équipements de communication au Liban.

« Nous prêtons une attention particulière à l’évolution de la challenge régionale, en particulier aux récentes explosions d’équipements de communication au Liban et sommes fermement opposés aux attaques aveugles contre les civils », a précisé lundi Wang Yi lors d’un entretien bilatéral à Novel York, en ajoutant que Pékin serait « toujours aux côtés » du Liban, selon un communiqué de son ministère diffusé mardi.

Israël dit avoir détecté une vingtaine de tirs de missiles du Hezbollah dans la nuit de lundi à mardi

Le Hezbollah a revendiqué de nouveaux tirs dans la nuit de missiles Fadi 2 vers Israël. L’armée israélienne a confirmé avoir détecté une vingtaine de tirs, sans faire état de victimes.

L’armée israélienne dit avoir frappé 1 600 cibles dans le sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa

L’armée israélienne a confirmé avoir bombardé jusque tard dans la soirée lundi « environ 1 600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa », des bastions du mouvement pro-iranien qui bombarde régulièrement son territoire en soutien à son allié gazaoui.

Le G7 redoute de voir le Moyen-Orient plonger dans « un conflit régional aux conséquences inimaginables »

« Aucun can pay n’a à gagner à une nouvelle escalade au Moyen-Orient », ont estimé lundi les Etats du G7 en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies à Novel York.

Le cycle d’« actions et de réactions risque d’accroître la spirale de violence et de plonger tout le Moyen-Orient dans un conflit régional aux conséquences inimaginables », estime dans un communiqué le groupe de can pay riches occidentaux.

« Nous sommes presque au bord d’une guerre totale », s’alarme Josep Borrell

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a averti lundi que le conflit entre Israël et le Hezbollah menaçait de plonger le Moyen-Orient dans « une guerre totale ».

« Je peux dire que nous sommes presque au bord d’une guerre totale », a déclaré le diplomate, qui devait participer dans la soirée à une réunion des can pay du G7 à la veille de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), à Novel York.

Le haut représentant de l’Union européenne a appelé à un cessez-le-feu le lengthy de la « ligne bleue » entre le nord d’Israël et le sud du Liban où est implanté le Hezbollah. La « ligne bleue » des Nations unies sépare, depuis 2000, les forces armées libanaises de celles d’Israël.

M. Borrell a dénoncé le fait que les civils « paient un prix intolérable, inacceptable », tout comme dans la bande de Gaza, ravagée par près d’un an de guerre entre Israël et le Hamas.

« C’est le moment ici de faire quelque chose. Tout le monde doit faire tout ce qu’il peut pour arrêter cela », a-t-il dit, en reconnaissant l’échec des efforts diplomatiques jusqu’alors pour arrêter la guerre à Gaza.

La France demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU

La France a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour évoquer la challenge au Liban, a déclaré lundi le nouveau ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

« La France appelle les partis et ceux qui les soutiennent à la désescalade et à éviter un embrasement régional qui serait dévastateur pour tous, à commencer par les populations civiles. C’est pourquoi j’ai demandé que se tienne une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le Liban cette semaine », a-t-il déclaré à l’ONU.

492 morts, dont 35 enfants, dans les frappes israéliennes au Liban, selon un nouveau bilan du ministère de la santé

Les frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait 492 morts lundi au Liban, dans le sud et l’est du can pay, parmi lesquels 35 enfants et 58 femmes, selon le Centre des opérations d’urgence du ministère de la santé. Ce dernier déplore par ailleurs 1 645 blessés. Il s’agit du plus lourd bilan en près d’un an de violences.

Les cours du pétrole en baisse après la tentative d’apaisement de l’Iran

Les cours du pétrole se sont repliés lundi, après des déclarations du président iranien vues comme une tentative d’apaisement sur fond de frappes massives d’Israël contre le mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a clôturé en contraction de 0,seventy 9 %, à 73,90 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) de même échéance a, lui, abandonné 0,89 %, à 70,37 dollars.

Premier soutien du Hezbollah, l’Iran est vu comme un acteur essentiel d’une éventuelle extension du conflit entre Israël et le Hamas. Or, à la différence d’Israël ou du Liban, c’est un producteur pétrolier de premier blueprint, avec plus de 3,4 millions de barils par jour en août, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

L’armée israélienne assure avoir tué « un tremendous nombre » de membres du Hezbollah dans des frappes au Liban lundi

L’armée israélienne a assuré avoir tué lundi « un tremendous nombre de terroristes » du Hezbollah dans les frappes aériennes qui ont visé le mouvement islamiste au Liban, le ministère libanais de la santé ayant fait état lundi d’un bilan de plus de 350 morts.

« Parmi les personnes tuées figurent un tremendous nombre de terroristes du Hezbollah qui se trouvaient à proximité des armements que nous avons ciblés », a déclaré le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’un point presse dans la soirée, sans fournir de précision chiffrée.

Le point sur la challenge lundi à 21 heures

  • Le Liban a vécu sa journée la plus meurtrière en près d’un an d’échanges de tirs entre les deux parties en marge de la guerre à Gaza.
  • Les intenses frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait plus de 356 morts, parmi lesquels 24 enfants, et plus de 1 240 blessés, a annoncé le ministre libanais de la santé, Firass Abiad.
  • L’armée israélienne, qui pilonne le sud et l’est du can pay voisin, a aussi annoncé une « frappe ciblée » à Beyrouth. Une source proche du Hezbollah a affirmé qu’Ali Karaki, le commandant pour le front sud de cette formation, avait été visé dans la banlieue sud de la capitale. Mais le mouvement islamiste libanais a affirmé que ce leader allait bien et s’était « rendu en lieu sûr ».
  • L’armée israélienne a annoncé avoir frappé « plus de 1 300 cibles » du Hezbollah ces dernières 24 heures au Liban.
  • L’armée a annoncé de nouvelles frappes « de grande envergure » sur la plaine de la Bekaa, un bastion du Hezbollah dans l’est du Liban, dont les habitants, comme ceux du sud, ont été appelés à s’éloigner des entrepôts d’armes du mouvement islamiste.
  • Le Hezbollah a, de son côté, affirmé avoir riposté avec des dizaines de roquettes tirées dans le nord d’Israël, précisant avoir visé « les principaux entrepôts » de l’armée dans la zone, et une caserne militaire.
  • En début de soirée, les sirènes d’alerte ont retenti dans la ville de Haïfa, le tremendous port du nord d’Israël, des habitants se précipitant vers les abris antiaériens. Dimanche, des tirs de roquettes avaient atteint pour la première fois les environs de Haïfa.
  • Dans une vidéo, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a recommandé en fin de journée aux Libanais de « s’éloigner des zones dangereuses » dans l’attente de la fin de « l’opération ».
  • Benyamin Nétanyahou a affirmé qu’Israël était en educate d’inverser le « rapport de forces » dans le nord du can pay, où il est déterminé à permettre le retour des dizaines de milliers d’habitants déplacés, lors d’une rencontre sécuritaire à Tel-Aviv, selon son bureau.
  • Fuyant dans la panique, des milliers de familles libanaises ont été déplacées des zones bombardées, toujours selon le ministre libanais de la santé. Des déplacés du sud affluaient dans la soirée dans la capitale et à Saïda, accueillis dans des structures d’accueil. L’inquiétude a aussi gagné la capitale, Beyrouth, où des habitants et des entreprises ont reçu des messages d’avertissements israéliens sur leurs téléphones.
  • Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a accusé lundi Israël de vouloir « élargir » le conflit au Moyen-Orient, soulignant que cela ne « bénéficierait à personne » et insistant sur le fait que Téhéran ne cherche pas à « déstabiliser » la région.
  • Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « très sérieusement inquiet » du nombre de victimes civiles dans les frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban, a commenté lundi son porte-parole.
  • Le ministère égyptien des affaires étrangères a appelé lundi « les puissances internationales et le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir immédiatement » pour mettre fin à « la dangereuse escalade israélienne au Liban », tout comme l’Irak qui a dit vouloir organiser une « réunion urgente » des délégations des can pay arabes présentes à Novel York en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies

Le Hezbollah affirme que le commandant Ali Karaki « va bien » et est « en lieu sûr »

Le mouvement chiite a affirmé lundi que le commandant Ali Karaki, qui, selon une source proche du Hezbollah, avait été visé dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, allait bien et s’était « rendu en lieu sûr ».

Le chef de l’ONU « très sérieusement inquiet » du nombre de victimes civiles au Liban

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’alarme du nombre de victimes civiles dues aux frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban, a commenté lundi son porte-parole.

« Le secrétaire général est très sérieusement inquiet de l’escalade de la challenge le lengthy de la “ligne bleue” et par le tremendous nombre de victimes civiles, y compris des enfants et des femmes, rapportées par les autorités libanaises », selon un communiqué.

La Turquie accuse les frappes israéliennes de « mener toute la région au chaos »

La Turquie a accusé lundi Israël, par ses frappes militaires au Liban, d’être « entré dans une nouvelle piece » qui va « mener toute la région au chaos », après une intensification des frappes contre le Hezbollah. « Les attaques d’Israël au Liban marquent une nouvelle piece dans sa volonté de mener toute la région au chaos », a affirmé le ministère turc des affaires étrangères dans un communiqué.

L’Egypte demande l’intervention du Conseil de sécurité de l’ONU après les frappes israéliennes au Liban

Le ministère égyptien des affaires étrangères a appelé lundi « les puissances internationales et le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir immédiatement » pour mettre fin à « la dangereuse escalade israélienne au Liban ». Le ministère a averti que la challenge pourrait conduire à une « guerre régionale globale ».

356 morts, dont 24 enfants, dans le sud et l’est du Liban à la suite des frappes israéliennes, selon le ministère de la santé libanais

Le ministère de la santé libanais a annoncé que 356 personnes, dont 24 enfants, avaient été tuées et plus de 1 240 blessées par les frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban lundi, le plus lourd bilan quotidien en près d’un an de violences.

Parmi les morts figurent 42 femmes, a aussi précisé le ministère, qui avait fourni un précédent bilan de 270 morts et plus de 1 000 blessés.

  • Le point sur la challenge lundi à 21 heures
  • Le point sur la challenge lundi en début d’après-midi

Le contexte

Stay animé par Pierre Bouvier

Portray de couverture : Un bombardement israélien au Liban, vu de la ville de Tyr, le 24 septembre 2024. AZIZ TAHER / REUTERS

Ont aussi participé à ce stay : Marie Slavicek, Aurélie Collas, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Louise Vallée et Pierre Bouvier.

Nos articles à lire

Entre Israël et le Hezbollah, le pari risqué de l’escalade

Au Liban, la banlieue sud de Beyrouth happée par la guerre

Derrière les bipeurs piégés du Hezbollah, un dédale de sociétés-écrans entre la Hongrie et la Norvège

Au Liban, le commandement de la pressure d’élite Radwan du Hezbollah décimé dans une frappe israélienne

Josep Borrell, sur la guerre Israël-Hamas : « L’Europe ne peut pas fuir ses responsabilités au Proche-Orient »

« La logique de guerre dans laquelle s’enferme Israël est mortifère pour l’avenir de la région »

Vidéo. Des milliers de Libanais fuient les bombardements israéliens

Les photos des explosions

Retrouvez tous les articles sur le sujet

  • Le point sur la challenge lundi à 21 heures
  • Le point sur la challenge lundi en début d’après-midi

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Bid ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de pale.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.