Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Politique
  • Rassemblement nationwide (RN)

Analyse

Clément Guillou

Corentin Lesueur

En capacité de censurer à tout 2d le nouveau gouvernement, Marine Le Pen veut en profiter pour arracher quelques victoires, même symboliques, à un premier ministre qui ne devra son sursis qu’aux concessions faites à l’extrême droite.

Publié hier à 18h03, modifié à 08h19 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Lors de la rentrée des parlementaires du Rassemblement national, à Paris, le 14 septembre 2024.

Le Rassemblement nationwide (RN) n’a pas attendu l’installation du gouvernement pour le juger indigeste. « Vous reprendrez bien un peu de ce plat avarié ? », a cinglé, le jeudi 19 septembre sur le réseau social X, le président délégué du groupe à l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu, quand s’esquissait le casting mêlant Les Républicains (LR) et des représentants de l’ancienne majorité macroniste.

« Un gouvernement sans avenir », a confirmé Jordan Bardella deux jours plus tard, au 2d des nominations. Avec ses 126 députés, Marine Le Pen pourrait d’place of work renvoyer ce menu si peu à son goût, en s’associant à une censure frontale et unie de la gauche – annoncée dès la déclaration de politique générale, le 1er octobre. Mais la triple candidate malheureuse à la présidentielle compte profiter de ce pouvoir inédit pour accroître la pression sur un gouvernement qui ne devra son sursis qu’aux concessions faites à l’extrême droite.

Depuis la nomination de Michel Barnier à Matignon, le 5 septembre, le RN s’est gardé de fixer trop précisément ses « lignes rouges ». L’ancien commissaire européen sait que, après avoir évité des personnes jugées « irrespectueuses » par le mouvement de Jordan Bardella (Xavier Bertrand, Eric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin), il devra donner des gages sur l’absence de hausses d’impôt et sur la lutte contre l’immigration et l’insécurité pour éviter la censure. Impress à lui de deviner les mesures susceptibles de satisfaire – pour un temps – l’ex-Entrance nationwide.

Pions idéologiques

Plusieurs cadres du parti parient que le premier ministre ne survivra pas à l’examen du budget 2025, auquel ils promettent « 49.3 » puis censure dans un Hémicycle paralysé par la « tripolarisation » boom des législatives des 30 juin et 7 juillet. Mais les frontistes comptent sur chaque échéance, dès la déclaration de politique générale, pour pousser leurs pions idéologiques. Baisse de la TVA sur l’énergie, réforme de l’aide médicale d’Etat, hausse du budget consacré à l’expulsion des étrangers illégaux, suppression des autorités indépendantes : le RN se plaît à distiller en privé les engagements qui pourraient entraîner son indulgence. Sans aucune garantie ni limite.

Marine Le Pen sauvera le gouvernement tant qu’elle le jugera utile pour légitimer son programme et alimenter le récit de son affect croissante. « On va essayer d’en tirer un most sur les questions d’immigration et de sécurité : plus [Michel Barnier] donnera des gages, plus on le laissera durer, résume Matthias Renault, député (RN) de la Somme. On veut capitaliser un most sur ses déclarations, le forcer à légitimer notre discours. »

Il vous reste 50.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en teach de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de ragged.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.